Les gobelins solitaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

+4
gildauth
Fedaykin7
lepedge
vlad78
8 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  vlad78 Lun 19 Aoû 2013 - 0:45

Je ne retrouve pas le sujet Crying or Very sad Crying or Very sad .

Rumeurs de codex space loulou.

Et avec la citation suivante:

"Empereur Dieu? C'est en l'appelant dieu que les ennuis ont commencé."
Bjorn Main Terrible.

http://natfka.blogspot.fr/2013/08/faeits-rumor-tarot-breaking-surprises.html

vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  lepedge Lun 19 Aoû 2013 - 17:51

certes.
(suis-je bon prince, que de répondre à ce cuistre... Smile )

mais encore une fois: Bjorn est un des rares à avoir vécu la grande époque.
dans un des encore plus rares chapitres à ne pas prier l'Empereur-Dieu.

les autres ont évolué.
eux.
lepedge
lepedge

Messages : 5812
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  vlad78 Lun 19 Aoû 2013 - 18:17

lepedge a écrit:certes.
(suis-je bon prince, que de répondre à ce cuistre... Smile )

mais encore une fois: Bjorn est un des rares à avoir vécu la grande époque.
dans un des encore plus rares chapitres à ne pas prier l'Empereur-Dieu.

les autres ont évolué.
eux.
N'importe quoi. Very Happy 
Tu veux que je te retrouves un paragraphe équivalent avec Uriel Ventris des ultramarines confronté à un archiviste croyant qui décrit le phénomène comme rare et en est étonné? ou peut être dans le cycle salamander? Je suis sûr qu'on doit aussi trouver race de quelque chose dans la littérature consacrée aux bloods etc...

Leur mission est sacrée mais ils ne voient pas leur père génétique et concepteur comme divin. Razz 

Maintenant je ne nie pas que certains marines ont conservé leur foi héritée de leurs années ante transformation et conditionnement mais ils sont largement minoritaires. (et pourtant ils ont raison)


vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  Fedaykin7 Lun 19 Aoû 2013 - 18:20

Je maintiens que l'Empereur est le 5ème dieu du Chaos
Fedaykin7
Fedaykin7
Admin

Messages : 3170
Date d'inscription : 28/07/2011

https://legobelinsolitaire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  gildauth Lun 19 Aoû 2013 - 18:26

fed , tu sors !!!!

franchement , à quoi ca sert de savoir si les marines prient l Empereur , ils n ont qu'un seul but defendre son Imperium contre le mutant , l heretique, et le Xenos ...
gildauth
gildauth

Messages : 4738
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  petitlapinrose Lun 19 Aoû 2013 - 18:50

Et les lapinroses
petitlapinrose
petitlapinrose

Messages : 2356
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 52
Localisation : Père Pignon

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  vlad78 Lun 19 Aoû 2013 - 18:51

Fedaykin7 a écrit:Je maintiens que l'Empereur est le 5ème dieu du Chaos
Non, c'est Malal. Le dieu qui déteste les autres dieux du chaos.

vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  vlad78 Lun 19 Aoû 2013 - 18:53

gildauth a écrit:fed , tu sors !!!!

franchement , à quoi ca sert de savoir  si les marines prient l Empereur , ils n ont qu'un seul but defendre son Imperium contre le mutant , l heretique, et le Xenos ...


A ce que les météorologues et les économistes se sentent moins seuls.

vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  vlad78 Lun 19 Aoû 2013 - 18:54

petitlapinrose a écrit:Et les lapinroses
A justifier l'existence de l'inquisition.

RHAAAAA làààà , un démon rose avec deux cornes sur la têtes et d'horribles incisives!! et en plus il mange nos carottes!! (en choeur) NOUS SOMMES DAMNES!! Appellez les chevaliers griiiis!! Priez Monsanto... euh l'Empereur DIEU qui va purger tout ça. (moyennant une modique dîme impériale de 85% de la production de votre planète, les 15% c'est pour que vous investissiez afin de produire plus)

Dis moi pedge, est ce que les space marines du chaos croient que l'Empereur est un dieu?

vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  Fedaykin7 Lun 19 Aoû 2013 - 19:10

Dis moi pedge, est ce que les space marines du chaos croient que l'Empereur est un dieu?
Pire c'est un concurrent
Fedaykin7
Fedaykin7
Admin

Messages : 3170
Date d'inscription : 28/07/2011

https://legobelinsolitaire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  petitlapinrose Lun 19 Aoû 2013 - 20:16

Le vrai dieux de 40k c'est le LApinwarp!!!!!!!!
petitlapinrose
petitlapinrose

Messages : 2356
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 52
Localisation : Père Pignon

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  loilodan Lun 19 Aoû 2013 - 21:15

Et les lapinroses
Vil suppôt de Slaneesh : je t'ai reconnu !! Inutile de nier !!
Je suis d'ailleurs prêts à m'associer à tout inquisiteur digne de ce nom pour éradiquer cette perfide créature pleine de perversité et tout de rose vétu !! Razz 
PS : j'ai déjà envoyé Rantanplan and Co contre lui, mais rien y fait !! Bugs bunny transforme mes molosses en chihuahua.

Dis moi pedge, est ce que les space marines du chaos croient que l'Empereur est un dieu?
Hahaha trop fort !! Tu demandes à un Eldar si les SMC croient en l'empereur ? C'est un peu comme si je demandais à un Orc (régis) des précisions sur l'organisation de la Garde Impériale.



loilodan

Messages : 1926
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  petitlapinrose Lun 19 Aoû 2013 - 21:26

Et la réponse serait:
Gros Canons! Gros canons et gros canons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!plusse des pitits canon pour les soldats.
petitlapinrose
petitlapinrose

Messages : 2356
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 52
Localisation : Père Pignon

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 21:45

L'empereur a étais déifié par certain culte u sein des légions space marines. Ceci ce passa avant l'hérésie. Donc pour nos petite fig oui l'empereur est un dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  lepedge Lun 19 Aoû 2013 - 21:58

mon cher vlad, je te dirai ceci:

1. les SM, quels qu'ils soient, sont classés en 2 catégories. pas plus.
ceux qui sont organisés en légions, et sont une organisation martiale, militaire (on ne recitera jamais assez les légions romaines dont elles sont inspirées dans les romans pré-hérétiques).
ceux qui sont organisés en chapitres, et donc en organisations religieuses.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapitre_de_religieux
rappelons le cri de guerre des légions du CHAOS: "mort aux croyants du faux dieu". eux savent que ça n'en est pas un, et donc ne le prient pas.

2. relis stp la page décrivant le chapelain. dans quel codex? mais tous. jusqu'à la première édition.
sans la mauvaise foi, et sans détourner les propos.
quand chaque fois ça prend une demi page à une page entière pour dire que le chapelain est celui qui maintient la foi de ses frères d'armes. que ce soit dans les croyances particulières de chaque chapitre, mais aussi dans celle dans le crédo impérial.
(je tiens à re préciser que tu as jamais trop rien répondu de satisfaisant à cette objection. j'attends toujours...)
lepedge
lepedge

Messages : 5812
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  loilodan Lun 19 Aoû 2013 - 23:17

ceux qui sont organisés en légions, et sont une organisation martiale, militaire
A ouai ? tu veux dire qu'ils ont des armes et font la guerre ? Razz 
Et les autres ?
ceux qui sont organisés en chapitres, et donc en organisations religieuses.
Alors là, je ne sais pas ou tu vas chercher ça... Certainement un écrit obscure de la bibliothèque interdite (a mon avis tu aurais du mettre tes lunettes pour lire study  )
Ceci dit je comprend mieux la perte de combativité des berserks, ils ont troqué la hache tronçonneuse contre la soutane lol! 

"mort aux croyants du faux dieu"
Hahaha de mieux en mieux. C'est vrai que les Eldars ne parlent pas la même langue que les humains. Et la traduction semble des plus approximative.

loilodan

Messages : 1926
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  gildauth Lun 19 Aoû 2013 - 23:29

lepedge a écrit:mon cher vlad, je te dirai ceci:

1. les SM, quels qu'ils soient, sont classés en 2 catégories. pas plus.
ceux qui sont organisés en légions, et sont une organisation martiale, militaire (on ne recitera jamais assez les légions romaines dont elles sont inspirées dans les romans pré-hérétiques).
ceux qui sont organisés en chapitres, et donc en organisations religieuses.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapitre_de_religieux
rappelons le cri de guerre des légions du CHAOS: "mort aux croyants du faux dieu". eux savent que ça n'en est pas un, et donc ne le prient pas.

2. relis stp la page décrivant le chapelain. dans quel codex? mais tous. jusqu'à la première édition.
sans la mauvaise foi, et sans détourner les propos.
quand chaque fois ça prend une demi page à une page entière pour dire que le chapelain est celui qui maintient la foi de ses frères d'armes. que ce soit dans les croyances particulières de chaque chapitre, mais aussi dans celle dans le crédo impérial.
(je tiens à re préciser que tu as jamais trop rien répondu de satisfaisant à cette objection. j'attends toujours...)

MORT AU FAUX EMPEREUR ..... merci
LAQUAIS DU FAUX DIEU .... merci

mon ancienne deathguard l' a crié suffisament longtemps avant de disparaitre sur ebay prime
gildauth
gildauth

Messages : 4738
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  loilodan Lun 19 Aoû 2013 - 23:48

LAQUAIS DU FAUX DIEU .... merci
Non mais toi aussi tu t'y mets. La peste bubonique ne t'a pas laissée indemne visiblement. alien 

Laquais du faux EMPEREUR


loilodan

Messages : 1926
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  vlad78 Mar 20 Aoû 2013 - 0:17

gildauth a écrit:
lepedge a écrit:mon cher vlad, je te dirai ceci:

1. les SM, quels qu'ils soient, sont classés en 2 catégories. pas plus.
ceux qui sont organisés en légions, et sont une organisation martiale, militaire (on ne recitera jamais assez les légions romaines dont elles sont inspirées dans les romans pré-hérétiques).
ceux qui sont organisés en chapitres, et donc en organisations religieuses.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapitre_de_religieux
rappelons le cri de guerre des légions du CHAOS: "mort aux croyants du faux dieu". eux savent que ça n'en est pas un, et donc ne le prient pas.

2. relis stp la page décrivant le chapelain. dans quel codex? mais tous. jusqu'à la première édition.
sans la mauvaise foi, et sans détourner les propos.
quand chaque fois ça prend une demi page à une page entière pour dire que le chapelain est celui qui maintient la foi de ses frères d'armes. que ce soit dans les croyances particulières de chaque chapitre, mais aussi dans celle dans le crédo impérial.
(je tiens à re préciser que tu as jamais trop rien répondu de satisfaisant à cette objection. j'attends toujours...)
MORT AU FAUX EMPEREUR  ..... merci
LAQUAIS DU FAUX DIEU .... merci

mon ancienne deathguard l' a crié suffisament longtemps  avant de disparaitre sur ebay prime
Exactement.
Eh oui Pedge. Les space marines sont endoctrinés à ne pas croire qu'il est un dieu car ils font partie des reliques de l'aube de l'Imperium lorsque l'empereur luttait contre les entités du warp en incitant l'humanité à ne plus croire.

Et les spaces marines du chaos ne crois pas plus en lui car ils estiment vénérer les vrais dieux, ceux du chaos. Pour ces traites, l'empereur n'est qu'un imposteur. C'est d'ailleurs pour cette raison que les word bearers ont trahi et corrompu Horus et la moitié des astartes, car l’empereur a rejeté leur dévotion, ils se sont alors trouvé des dieux qui étaient prêt à récompenser leurs offrandes.

Ensuite quant aux arguments pondus par ton esprit borné de xenos:

1 - Les astartes sont désormais divisés en chapitre, ce qui sous entend la nature religieuse de leur tâche.
Faux. La division en chapitres préexistait dans les légions. (ou certaines légion ) et pas seulement les wordbearers ce qui exclut une appellation liée à la divinité de l'empereur.

2 - Les chapelains sont des sortes de prêtres attestant de la nature religieuse de leur enseignement.

Je te mets au défi de trouver un codex space marine dans lequel un space marine dit la phrase suivante = l'Empereur est notre dieu.
Ils est répété à chaque édition que les cultes SM sont indépendants du culte impérial qu'ils précèdent de nombreux siècles.
Les marines savent que l'Empereur est un surhomme qui les accompagne par la pensée. Ils connaissent ses pouvoirs, il n'y a rien de divin, d'inexplicable, il est simplement ce que l'homme va devenir. ce n'est pas divin pour eux. Il est leur père et le prophète de la survie de l'humanité, celui qui a compris la nature de l'univers et a donné aux hommes les armes pour conquérir les étoiles. Seule la survie de l'humanité est devenue une tâche sacrée.

Ce n'est pas le culte de l’empereur mais le culte de l'homme parmi les étoiles.

Mais comme je le disais aussi, c'est une erreur. L'Empereur a progressivement tiré ses pouvoirs de l'enfant stellaire qui est la reflection positive de l'humanité dans le warp, et a ce titre, il est devenu dieu et pas seulement la réincarnation collective des shamans de jadis. (cf realms of chaos)

vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  loilodan Mar 20 Aoû 2013 - 6:13

Tu as entièrement raison Vlad. A une toute petite exception :

La survie de l'humanité passera par l'adhésion au chaos.

Conclusion :

VÉNÉREZ GERARD !!

cheers Twisted Evil cheers 

loilodan

Messages : 1926
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  Fedaykin7 Mar 20 Aoû 2013 - 6:47

En même temps, si les SM ne vénèrent pas l'Empereur, quand ils sont devant un inquisiteur, ils devraient faire semblant pour pas être accusé d'hérésie non ?
Fedaykin7
Fedaykin7
Admin

Messages : 3170
Date d'inscription : 28/07/2011

https://legobelinsolitaire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  lepedge Mar 20 Aoû 2013 - 9:56

Fedaykin7 a écrit:En même temps, si les SM ne vénèrent pas l'Empereur, quand ils sont devant un inquisiteur, ils devraient faire semblant pour pas être accusé d'hérésie non ?
voaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalà.

les SM seraient les seules créatures humaines à ne pas vénérer l'Empereur, et on les laisserait survivre?
ils ont beau etre surhumains et etc, ça se passerait pas comme ça.
et ça serait rapide, avec ça.
genre: depuis qu'il est admis par un concile (http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile)que l'Omnimessie est une partie de l'Empereur Dieu, soit les SM s'adaptent et prient, soit ils s'adaptent pas et peuvent se carrer les formations des techmarines et la technologie quelque part.
notez que c'est des tech-adepts en servitude et non les techmarines qui font tourner les vaisseaux des SM.

rajoutez à ceci que l'un des 12 seigneurs de Terra est un SM.
soit une des douze personnes (crédibles) à passer sa journée à clamer que l'Empereur est un dieu. rien que de par ce fait, les autres chapitres suivent cet opinion.
lepedge
lepedge

Messages : 5812
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  vlad78 Mar 20 Aoû 2013 - 10:28

Fedaykin7 a écrit:En même temps, si les SM ne vénèrent pas l'Empereur, quand ils sont devant un inquisiteur, ils devraient faire semblant pour pas être accusé d'hérésie non ?
Non ils l'enfournent avec leurs bolters et ils encaissent la rétribution des chevaliers gris comme des hommes.

Dans les faits, l'administratum contrôle le stock de glandes progénoïde en cas de grosses pertes et fourni les chapitres qui ont besoin de se reconstituer en urgence. (c'est aussi le rôle des prélèvement régulier outre le contrôle des mutations mais rien ne dit que le chapitre en question n'envoie pas des prélèvements sélectionnés pour cacher toute déviation génétique)

Les marines évitent le sujet de la divinité de l'Empereur et proclament leur loyauté à l'imperium.
Les inquisiteurs évitent le sujet de la divinité de l'Empereur et se contentent de vérifier que les marines ne dévient pas trop trop de la norme en arborant des symboles chaoteux par exemple et en pulvérisant sans raison toute installation impériale dans les environs.

vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  vlad78 Mar 20 Aoû 2013 - 10:35

lepedge a écrit:
Fedaykin7 a écrit:En même temps, si les SM ne vénèrent pas l'Empereur, quand ils sont devant un inquisiteur, ils devraient faire semblant pour pas être accusé d'hérésie non ?
voaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalà.

les SM seraient les seules créatures humaines à ne pas vénérer l'Empereur, et on les laisserait survivre?
ils ont beau etre surhumains et etc, ça se passerait pas comme ça.
et ça serait rapide, avec ça.
genre: depuis qu'il est admis par un concile (http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile)que l'Omnimessie est une partie de l'Empereur Dieu, soit les SM s'adaptent et prient, soit ils s'adaptent pas et peuvent se carrer les formations des techmarines et la technologie quelque part.
notez que c'est des tech-adepts en servitude et non les techmarines qui font tourner les vaisseaux des SM.

rajoutez à ceci que l'un des 12 seigneurs de Terra est un SM.
soit une des douze personnes (crédibles) à passer sa journée à clamer que l'Empereur est un dieu. rien que de par ce fait, les autres chapitres suivent cet opinion.
N'importe quoi. Ton esprit xenos tente désespérément de s'infiltrer dans les failles de l'organisation impériale tel un virus impie, or il n'y en a pas.

Je te mets au défi de trouver un seul chapitre qui ait été détruit car il ne reconnaissait pas la divinité de l'Empereur.
Il n'y en a pas sinon les 9 anciennes légions n'existeraient plus.

L'Imperium ne peut pas survivre sans les space marines.
Alors le credo impérial s'accommode de l’existence d'un millions d'anges de l'Empereurs athés, de grès ou de force.
Après tout, nous même ne faisons pas de salamalecs sur le fait que les saoudiens soient de dangereux extrémistes qui transforment l'islam en religion obscurantiste par la force de leurs pétrodollars... et bien l'Imperium c'est pareil.

De toute façon les SM ne font pas de prosélytisme alors comme le citoyen lambda ne discutera jamais avec l'un d'entre eux, le credo impérial se fout complètement de ce que les SM pensent.

Tu ne t'es pas interrogé sur la contradiction entre ta déclaration sur les space wolves au début de ce sujet et sur leur existence tolérées par l'impérium?

vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  gildauth Mar 20 Aoû 2013 - 10:36

Moi j aime beaucoup...
Les SM font ce que ils veulent
on trouve une ancienne technologie humaine . Je partage si je veux avec avec le culte de mars

j ai mon propre monde plus des mondes de recrutement... Et le tout sans dîme. À payer

j aide si je veux et avec mes conditions ... Et de toute manière qui osera me déclarer hérétique si je me barre en plein combat

le plus fervent chapitre marine :les ultrablue. Ont même un royaume à eux

les black templar. Ont carrément plus d effectifs que plusieurs chapitres réunis ...

et le respect de l inquisition: c est comme la convention de genève c est sur le papier



les SM sont l homme de demain libre de faire ce pourquoi ils ont été créés. LA GUERRE
gildauth
gildauth

Messages : 4738
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les space marines croient ils en l'empereur dieu? Empty Re: Les space marines croient ils en l'empereur dieu?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum