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Message  vlad78 Jeu 29 Mar 2018 - 16:10

J'ai eu une proposition de changer totalement le système de sauvegardes de couverts et de l'échanger avec un système de modificateurs au tir.

Voilà le résultat de mes pérégrinations intellectuelles, qu'en pensez vous?

1 – D'abord il faut savoir que c'est un changement majeur qui va modifier certains paradigmes du jeu.

2- Pour conserver une cohérence au jeu, le malus s'appliquera à la CT (à cause du tableau p.33 qui donne des relances aux unités avec une CT très élevée).

3 – Si le malus est dérivé des sauvegardes de couvert existantes (6+ cratère palissade hautes herbes, 5+ couvert léger forêt, 4+ couvert solide ruine, 3+ fortification) ça donnera des malus allant de -1 à -4 pour conserver les classifications.
On partira du principe que la CT minimum sera de 1.

Alors, on va provoquer un nivellement massif des capacités de tir de 95% des unités du jeu.

En gros la moitié des unités du jeu ne toucheront leur cible dans un couvert léger que sur 6+.
Toutes les unités du jeu ne toucherons une cible protégée par un couvert lourd que sur un 6+.

C'est la fin définitive du tir de saturation et l'impossibilité de chasser une unité d'un couvert sans utiliser des armes à barrage ou des armes spécialisées comme les lance-flammes et tout ce qui ignore les couverts à 12 pas ou des unités d'assaut.
Sur le principe ce n'est pas grave, mais dans les faits c'est un nerf massif de l'armée de tir, trop massif.

Comme l'effet est trop massif, je recommande de ne prendre en compte que 3 classes de couverts (léger (forêt ou moins), moyen (couvert solide comme une ruines), lourd (position fortifiée) ) pour un malus respectivement de -1, -2, et -3 à la CT.

Déjà les chances d'atteindre un cible en couvert léger passent à 4+ pour un marine à 5+ pour un garde impérial, ce qui est acceptable.
Dans un couvert lourd, dégommer une cible à une fenêtre passe à 6+ pour les orks et la garde et 5+ pour un marine/Tau/eldar ce qui est aussi acceptable.
Enfin, une cible dans une tranchée ne sera touchée par toutes les unités hors QG uniquement sur un 6+, ce qui est normal.

4 – Ne le cachons pas, même en atténuant les malus, c'est un énorme nerf aux armées de tir qui ne pourront plus passer par la saturation pour se débarrasser d'une cible dans un couvert digne de ce nom.

A ce titre, je pense aussi que les formations qui permettent les relances ne sont plus du tout cheatées dans un tel système voire deviennent indispensables. (une relance sur un 4+/5+/6+ ce n'est pas extraordinaire)

5 – Mais il y a un effet pervers.
L'effet favorise certaines armées au détriment d'autres. Ainsi le grand gagnant c'est l'armée d'élite au détriment des hordes.
En effet, si la garde impériale peut apprécier d'être à couvert car elle subira beaucoup moins de pertes, généralement chaque touche ou 2 touches entraînera un mort. Une unité en armures énergétiques pourra encaisse beaucoup plus de dégâts car elle évitera les touches des armes annulant ses armures. J'irai même jusqu'à dire qu'une unité de terminators avec boucliers tempêtes (endu 4 sauvegarde 2+ 3++ et 2 pv) sera quasi inexpugnable si la liste de l'adversaire n'a pas d'unités d'assauts, des manières de contourner le couvert (barrage ou gabarits, lance-flammes, armes ignorant les couverts), d'objets spéciaux diminuant les couverts comme un auspex par exemple etc...

Mais c'est jouable.

Des remarques?

vlad78

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Message  lepedge Jeu 29 Mar 2018 - 18:01

je suis totalement pour. en gros et au détail. ça faisait longtemps que je disais que ce serait beaucoup mieux.

pour la dernière remarque concernant le fait que des unités d'élite sont avantagées, et les termi intuables, je rajoute que c'est cohérent.
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Message  Fedaykin7 Jeu 29 Mar 2018 - 20:13

C'est sympa comme gradation.
Le termi est intuable ? ok, go l'engluer au cas ou le laisser pourrir dans son décor
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Message  vlad78 Dim 1 Avr 2018 - 0:16

Évidement. Very Happy

J'ai un problème de la gestion des compétences dissimulation (+2 couvert) et discrétion (+1 couvert) qui sont cumulables.
Est ce que je fais respectivement -2 et -1 à la CT, cumulables avec un malus maximum de -4 quand des unités avec les deux compétences sont dans un couvert (ce qui est énorme, le retour du prédator) ou est ce que je plafonne le malus à -3 (comme une position fortifiée )?

Et concernant les gabarits, alors que normalement la CT du tireur ne peut descendre en dessous de 1 avec les malus au tir, vu qu'un gabarit touche 1 fois sur trois, quand la CT peut descendre théoriquement à 0 est ce que je compte juste qu'il n'y a pas de correction de déviation? ou est ce que je compte que le tir dévie toujours même sur un hit du dés de déviation?

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Message  lepedge Dim 1 Avr 2018 - 2:04

Première question: bin je pense que plutôt cumuler, ce serait bien de faire deux effets différents. Si c'est pas lourd. Genre faire relancer le tir à l'adversaire, ou un truc un peu plus léger.
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Message  lepedge Dim 1 Avr 2018 - 2:57

Deuxième question: déjà je me rappelle pas tellement le système de départ, que tu veux modifier. Tu peux le rappeler stp?
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Message  vlad78 Dim 1 Avr 2018 - 3:01

lepedge a écrit:Deuxième question: déjà je me rappelle pas tellement le système de départ, que tu veux modifier. Tu peux le rappeler stp?

Quand tu tires avec un gabarit, tu fait un jet de déviation, si tu fais hit (1 chance sur 3) tu ne dévies pas, sinon tu dévies dans la direction indiquées par le flèche de 2D6 moins la CT du tireur. Le 1 chance sur 3 de toucher dans tous les cas quand tu es confronté à un malus -3 ou -4 ne me paraît pas logique.

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Message  lepedge Dim 1 Avr 2018 - 7:15

Tu as toujours le système où ça dévié toujours, y compris la petite flèche, et tu réduis toujours de la ct.

Ou la version v2. Un jet pour toucher, et si tu manques déviation toujours, petite flèche etc.
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Message  vlad78 Dim 1 Avr 2018 - 7:41

lepedge a écrit:Tu as toujours le système où ça dévié toujours, y compris la petite flèche, et tu réduis toujours de la ct.

Ou la version v2. Un jet pour toucher, et si tu manques déviation toujours, petite flèche etc.

Premier système.

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Message  vlad78 Mer 4 Avr 2018 - 0:14

Bon on va prendre le système comme je l'ai proposé avec les amendements suivants.

Dissimulation et discrétion ne sont pas cumulables. Avoir les deux donne simplement un malus à la ct d'un tireur de 2.

Les armes et objets et pouvoirs qui diminuent les sauvegardes de couvert diminuent désormais le malus infligé. Ex auspex space marine diminue le malus à la ct pour viser une unité à couvert de 1 dans les 12 pas.

Les armes ignorant les couverts ignorent ces malus. (à portée normale pour les armes pa5 et pa6 et dans les 12 pas pour les autres).

Zigzag donne bien un malus de -2.
Un aéronef au passage également. Les deux combinés se cumulent pour obtenir un -4. Mais les armes antiaériennes ignorent le malus de l'aéronef au passage etc...

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Message  lepedge Mer 4 Avr 2018 - 12:36

Ça m'a l'air bien.

A essayer.
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