le char pour les nuls, comment ca marche?
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le char pour les nuls, comment ca marche?
bonjour a tous
j ai une petite question, je bloque sur un truc les touches d impact des chars ou des ogres. Comment ca fonctionne on les joue en premier apparemment , on les joues comme des tirs mais lancer un seul dé (1d6) pour 2 figurines au contact meme si ca touche auto je trouve ca tres moyen en fait . Si j ai bien suivi apres les touches d impacts je resou les attaques de mes deux membres d equipages (meme si un est equipé d hallebarde et l autre d un fouet ... je suppose) donc deux guerriers du chaos avec deux hallebardes + les deux chevaux. Corrigez moi si je me trompe, mais en gros le but du char c est de passer a travers le pack que l on attaque? Je suis sceptique sur justement l "impact" d un char.
j ai une petite question, je bloque sur un truc les touches d impact des chars ou des ogres. Comment ca fonctionne on les joue en premier apparemment , on les joues comme des tirs mais lancer un seul dé (1d6) pour 2 figurines au contact meme si ca touche auto je trouve ca tres moyen en fait . Si j ai bien suivi apres les touches d impacts je resou les attaques de mes deux membres d equipages (meme si un est equipé d hallebarde et l autre d un fouet ... je suppose) donc deux guerriers du chaos avec deux hallebardes + les deux chevaux. Corrigez moi si je me trompe, mais en gros le but du char c est de passer a travers le pack que l on attaque? Je suis sceptique sur justement l "impact" d un char.
darkwalloo- Messages : 67
Date d'inscription : 13/12/2011
Re: le char pour les nuls, comment ca marche?
L'avantage c'est que l'impact se joue AVANT la phase de combat à proprement parler, c'est à dire, sans tenir compte de l'ordre d'initiative!!!
En gros ça va permettre de réduire les effectifs adverses, d'enlever des rangs (donc diminuer le résultat adverse car chaque rang complet au delà du premier donne +1 au résultat de combat) et surtout d'infliger des touches "faciles" qui vont compter dans le résultat de combat.
Alors oui c'est très bien, mais c'est vrai qu'un char tout seul n'aura pas toujours l'impact voulu. Il vaut mieux deux chars en même temps ou un char + cavalerie (c'est l'idéal puisqu'en plus la cavalerie pourra amener le bénéfice d'une bannière)?.
Gros défaut du char pour l'associer avec d'autres unités : il ne peut pas effectuer de marche forcée...
Donc à la rigueur, il peut assez bien s'associer à une unité de cavalerie lente ou une unité d'infanterie.
Après il te faut tester.
En gros ça va permettre de réduire les effectifs adverses, d'enlever des rangs (donc diminuer le résultat adverse car chaque rang complet au delà du premier donne +1 au résultat de combat) et surtout d'infliger des touches "faciles" qui vont compter dans le résultat de combat.
Alors oui c'est très bien, mais c'est vrai qu'un char tout seul n'aura pas toujours l'impact voulu. Il vaut mieux deux chars en même temps ou un char + cavalerie (c'est l'idéal puisqu'en plus la cavalerie pourra amener le bénéfice d'une bannière)?.
Gros défaut du char pour l'associer avec d'autres unités : il ne peut pas effectuer de marche forcée...
Donc à la rigueur, il peut assez bien s'associer à une unité de cavalerie lente ou une unité d'infanterie.
Après il te faut tester.
Invité- Invité
Re: le char pour les nuls, comment ca marche?
pour un moindre cout et un gain de place, on peut aussi miser sur un truc qui a fait ses preuves: le char + l'infanterie monstrueuse en combo. ça marche très bien cote à cote.
lepedge- Messages : 5812
Date d'inscription : 29/07/2011
Re: le char pour les nuls, comment ca marche?
oki merci pour vos reponses, mais pourriez vous m expliquer une resolution de combat d un char qui prendrait de face de l infanterie , histoire que je pige bien le truc
darkwalloo- Messages : 67
Date d'inscription : 13/12/2011
Re: le char pour les nuls, comment ca marche?
bon.
si c'est l'infanterie qui charge le char, ça change rien.
par contre, à l'inverse, en phase de mouvement, le char charge et se place selon comment les règles le disent, bien comme y faut.
et phase de cac, tu commences par résoudre les touches d'impact du susdit char.
qui sont, je le rappelle, des touches automatiques. donc, que du bon.
ensuite seulement, tu commences la phase de cac à proprement parler entre les 2 unités, comme ce serait le cas si le "chargeur" n'était pas un char.
si c'est l'infanterie qui charge le char, ça change rien.
par contre, à l'inverse, en phase de mouvement, le char charge et se place selon comment les règles le disent, bien comme y faut.
et phase de cac, tu commences par résoudre les touches d'impact du susdit char.
qui sont, je le rappelle, des touches automatiques. donc, que du bon.
ensuite seulement, tu commences la phase de cac à proprement parler entre les 2 unités, comme ce serait le cas si le "chargeur" n'était pas un char.
lepedge- Messages : 5812
Date d'inscription : 29/07/2011
Re: le char pour les nuls, comment ca marche?
Petite précision en passant: les morts fait par les touches d'impact comptent dans le résultat de combat.
Donc certain char peuvent laisser croire qu'ils font le café tout seul contre les régiment moyens,( contre une horde niet). Penser que l'adversaire sera toujours indomptable. Un rang complet de plus que l'adversaire. ( le premier rang s'il est complet rang donc indomptable... .)
Ex: un char à lion haut elfe contre un pâté de 20 hallebardiers humain avec état major complet. (c'est un des char qui fait le café)
Charge du char: 1d6 touches d'impact force 5 + 4 attaques f5 des lions + 2 att f6 avec relance des lions blancs. Sur le papier c'est cool.
En face 11 attaque f4. 3 rangs Emc. Au final même si le char fait 12 morts; il prends en retour 9 baffe force 4 soit en moyenne 2 blessures à sauvegarde -1 soit 5+ de save.
L'impérial teste à 7 non modifiable. Ça se loupe certes. mais si le joueur impérial est un peu prévoyant il est dans la zone du général et la c'est un 9 voir un 10 non modifiable et le char est embourbé. Et on ne parle là que d'humain, quid des orques et autres joyeuseté chaotique.....
Pour moi les char sont à jouer uniquement en appui de charge par un régiment (même avis que Morken) sur des gros pavé pour donner l'impact et donc des morts qui vont compter à la résolution du combat. Pour poursuivre sur la percée pendant que le régiment se positionne pour charger ailleurs.
Autre possibilité la chasse aux petites unité de harcèlement. mais gare au harcèlement.
Donc certain char peuvent laisser croire qu'ils font le café tout seul contre les régiment moyens,( contre une horde niet). Penser que l'adversaire sera toujours indomptable. Un rang complet de plus que l'adversaire. ( le premier rang s'il est complet rang donc indomptable... .)
Ex: un char à lion haut elfe contre un pâté de 20 hallebardiers humain avec état major complet. (c'est un des char qui fait le café)
Charge du char: 1d6 touches d'impact force 5 + 4 attaques f5 des lions + 2 att f6 avec relance des lions blancs. Sur le papier c'est cool.
En face 11 attaque f4. 3 rangs Emc. Au final même si le char fait 12 morts; il prends en retour 9 baffe force 4 soit en moyenne 2 blessures à sauvegarde -1 soit 5+ de save.
L'impérial teste à 7 non modifiable. Ça se loupe certes. mais si le joueur impérial est un peu prévoyant il est dans la zone du général et la c'est un 9 voir un 10 non modifiable et le char est embourbé. Et on ne parle là que d'humain, quid des orques et autres joyeuseté chaotique.....
Pour moi les char sont à jouer uniquement en appui de charge par un régiment (même avis que Morken) sur des gros pavé pour donner l'impact et donc des morts qui vont compter à la résolution du combat. Pour poursuivre sur la percée pendant que le régiment se positionne pour charger ailleurs.
Autre possibilité la chasse aux petites unité de harcèlement. mais gare au harcèlement.
petitlapinrose- Messages : 2356
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 52
Localisation : Père Pignon
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