Blitzkrieg - La seconde guerre mondiale dans le monde des tout pitits soldats
5 participants
Page 1 sur 1
Blitzkrieg - La seconde guerre mondiale dans le monde des tout pitits soldats
Mon travail d'inception et de reprogrammation mentale à base de motivation à de l'achat compulsif commence à réellement porté ses fruit. 2 personnes se sont d'ors et déjà manifesté comme étant intéressée pour me rejoindre dans mes affres ludique concernant la 2ème guerre mondiale en 15mm. Par pure discrétion, je ne dévoilerai pas leur nom, afin que Lionel et David ne se sente pas trahi...
Bref, nous nous orientons donc pour tenter l'aventure du jeu de figurine historique 2ème guerre mondiale en 15mm (ou 1/100 pour parler en échelle). Cette échelle permet de pouvoir jouer à moindre coût (d'argent et de temps de peinture) des forces correspondantes à une compagnie, soit une centaine de troupier, une dizaine d'armes de soutiens (mitrailleuses, mortier, obusier) et à peu près autant de blindés.
J'avais émis, fut un temps, la possibilité d'utiliser les règles de Flames of War, qui sont sans aucun doute les plus suivis et connus à ce jour. Cependant, le manque de traduction en français, et bien qu'elle soit annoncé, l'absence de date à ce sujet, m'ont finalement convaincu de mettre cette option de côté.
Après avoir farfouillé sur le net, les forums, et lus quelques livres de règles, l'option la plus convaincante en terme de système de jeu est Blitzkrieg. Ce sont des règles en français, écrites par un français. Elles ont deux avantages supplémentaires face à Flames of War : on joue en activation alterné (je bouge une unité, tu bouges une unités, et ainsi de suite), et sont autosuffisante concernant les listes d'armée (là ou Flames of War ou d'autres système demandes d'acheter des suppléments par période et/ou théatre d'opération pour pouvoir créer sa liste d'armée). Le bouquin est disponible directement sur le site de l'auteur/éditeur (www.blitzkrieg.fr) ou dans certaines crèmerie en VPC (genre philibert), en couleur et pour la modique somme de 35€.
Pour info, j'ai déjà de quoi bien bien me faire plaisir en troupe allemande de la Wechmacht (armée de terre classique), le camarade Lionel compte mené l'Armée Rouge à la victoire, et Sir David sent déjà le vent s'engouffrer dans les voiles de ses Red Devils (parachutistes britanniques).
Enfin, quelques précisions sur ma philosophie du jeu historique, en particulier 2° Guerre Mondiale : Je n'ai aucune prétention d'avoir des connaissances encyclopédique sur l'histoire en général et sur cette période en particulier. Au mieux je peux éventuellement être considéré comme un grand amateur vaguement éclairé...et encore, en éclairage indirect. En aucun cas je ne souhaite jouer historique "intégriste" : faire des scénars historiquement exact, pourquoi pas, mais ce n'est en aucun cas ma priorité...le but est de s'amuser, avant tout chose et au dessus de tout. Pour exemple, une bataille USA Vs Grande Bretagne, ou Allemand Vs Japon ne me pose pas le moindre problème. De la même manière, étant donné que nous jouerons entre nous, nous prendrons certaines libertés avec le Wysiwyg. Par exemple, je ne me vois pas m'interdire de jouer mes allemande de la Wechmacht en SS ou les Paras britons de David en tant que commandos ou que fantassin classique.
Enfin, je sais que certains pourrait être rebuté par le côté "sensible" de la période. Jouer des SS allemands...ou même des commissaires politiques soviétiques, en étant conscient des réalités historique peux être particulièrement rebutant pour certains, et je le comprend tout à fait. Pour ma part, je suis bien au clair avec tout cela, et c'est sans la moindre arrière pensé que je joue allemand. Je ne suis ni révisionniste, ni néo nazie, ni stalinien, ni marxiste léniniste... Nous jouerons entre gens intelligent à un JEU qui ne fait que décrire des conflits armées sur une base historique. Ainsi, je me réserve le droit de refuser de jouer contre toute personne chez qui je pourrais suspecter un début d'amalgame entre vérité historique et jeu de figurine (David et Lionel, je n'ai aucun doute à votre sujet, et je vous aime ).
Si jamais d'autres personnes sont intéressée pour ce joindre à nous, sachez que je suis le seul à actuellement posséder des figurines et les règles, et que je n'ai qu'une seule armée. Je n'ai donc malheureusement pas moyen de réaliser des parties d'initiations. Et si vous voulez franchir le pas, mon avis et que l'achat d'une boite d'infanterie (dans les 140 figurines) et d'une boite de blindés (5 chars) de la marque Plastic Soldier Company permettent de commencer à jouer fort sympathiquement pour un budget moyen de 50€.
Bref, nous nous orientons donc pour tenter l'aventure du jeu de figurine historique 2ème guerre mondiale en 15mm (ou 1/100 pour parler en échelle). Cette échelle permet de pouvoir jouer à moindre coût (d'argent et de temps de peinture) des forces correspondantes à une compagnie, soit une centaine de troupier, une dizaine d'armes de soutiens (mitrailleuses, mortier, obusier) et à peu près autant de blindés.
J'avais émis, fut un temps, la possibilité d'utiliser les règles de Flames of War, qui sont sans aucun doute les plus suivis et connus à ce jour. Cependant, le manque de traduction en français, et bien qu'elle soit annoncé, l'absence de date à ce sujet, m'ont finalement convaincu de mettre cette option de côté.
Après avoir farfouillé sur le net, les forums, et lus quelques livres de règles, l'option la plus convaincante en terme de système de jeu est Blitzkrieg. Ce sont des règles en français, écrites par un français. Elles ont deux avantages supplémentaires face à Flames of War : on joue en activation alterné (je bouge une unité, tu bouges une unités, et ainsi de suite), et sont autosuffisante concernant les listes d'armée (là ou Flames of War ou d'autres système demandes d'acheter des suppléments par période et/ou théatre d'opération pour pouvoir créer sa liste d'armée). Le bouquin est disponible directement sur le site de l'auteur/éditeur (www.blitzkrieg.fr) ou dans certaines crèmerie en VPC (genre philibert), en couleur et pour la modique somme de 35€.
Pour info, j'ai déjà de quoi bien bien me faire plaisir en troupe allemande de la Wechmacht (armée de terre classique), le camarade Lionel compte mené l'Armée Rouge à la victoire, et Sir David sent déjà le vent s'engouffrer dans les voiles de ses Red Devils (parachutistes britanniques).
Enfin, quelques précisions sur ma philosophie du jeu historique, en particulier 2° Guerre Mondiale : Je n'ai aucune prétention d'avoir des connaissances encyclopédique sur l'histoire en général et sur cette période en particulier. Au mieux je peux éventuellement être considéré comme un grand amateur vaguement éclairé...et encore, en éclairage indirect. En aucun cas je ne souhaite jouer historique "intégriste" : faire des scénars historiquement exact, pourquoi pas, mais ce n'est en aucun cas ma priorité...le but est de s'amuser, avant tout chose et au dessus de tout. Pour exemple, une bataille USA Vs Grande Bretagne, ou Allemand Vs Japon ne me pose pas le moindre problème. De la même manière, étant donné que nous jouerons entre nous, nous prendrons certaines libertés avec le Wysiwyg. Par exemple, je ne me vois pas m'interdire de jouer mes allemande de la Wechmacht en SS ou les Paras britons de David en tant que commandos ou que fantassin classique.
Enfin, je sais que certains pourrait être rebuté par le côté "sensible" de la période. Jouer des SS allemands...ou même des commissaires politiques soviétiques, en étant conscient des réalités historique peux être particulièrement rebutant pour certains, et je le comprend tout à fait. Pour ma part, je suis bien au clair avec tout cela, et c'est sans la moindre arrière pensé que je joue allemand. Je ne suis ni révisionniste, ni néo nazie, ni stalinien, ni marxiste léniniste... Nous jouerons entre gens intelligent à un JEU qui ne fait que décrire des conflits armées sur une base historique. Ainsi, je me réserve le droit de refuser de jouer contre toute personne chez qui je pourrais suspecter un début d'amalgame entre vérité historique et jeu de figurine (David et Lionel, je n'ai aucun doute à votre sujet, et je vous aime ).
Si jamais d'autres personnes sont intéressée pour ce joindre à nous, sachez que je suis le seul à actuellement posséder des figurines et les règles, et que je n'ai qu'une seule armée. Je n'ai donc malheureusement pas moyen de réaliser des parties d'initiations. Et si vous voulez franchir le pas, mon avis et que l'achat d'une boite d'infanterie (dans les 140 figurines) et d'une boite de blindés (5 chars) de la marque Plastic Soldier Company permettent de commencer à jouer fort sympathiquement pour un budget moyen de 50€.
Tzampa- Admin
Re: Blitzkrieg - La seconde guerre mondiale dans le monde des tout pitits soldats
Re
Est ce que on est loin de bolt action?
Sinon moi je joue les allemand dans dust tactics/1947 donc je vois pas où est le mal ça reste un jeu point
Sinon moi je joue les allemand dans dust tactics/1947 donc je vois pas où est le mal ça reste un jeu point
Invité- Invité
Re: Blitzkrieg - La seconde guerre mondiale dans le monde des tout pitits soldats
heu moi 'ai une armée pour le 15mm de division blindée ricaine, genre 30 sherman, les pitou a pieds enfin en halft trac, des navions, des jeeps etc.......
faut juste que je la peigne............
faut juste que je la peigne............
petitlapinrose- Messages : 2356
at-st66 a écrit:Est ce que on est loin de bolt action?
Bolt Action se joue avec des figs en 28mm, et se joue donc à une échelle plus réduite : une quarantaines de piétons, 2-3 armes de soutiens, et autant de véhicule...là, on est à un autre niveau de vision du jeu.
Et Lapin, je sais bien que tu as des ricains, je les ai même vu lors de notre partie d'initiation à Tanks...y'a plus qu'à te mettre à la peinture !
Tzampa- Admin
Tu as un site pour les fig?
Dwodin- Messages : 885
Ha bon ? J'ai quelques russes et des ricains à dust 47.at-st66 a écrit:Re
Invité- Invité
oui la boite de base usa/axis
et j'envisageai de me rabattre sur les boites Babylon car il ya la faction Cthulu
et j'envisageai de me rabattre sur les boites Babylon car il ya la faction Cthulu
Invité- Invité
Dwodin a écrit:Tu as un site pour les fig?
Ho que oui : https://www.firestormgames.co.uk/ qui est un site de VPC anglais qui a en stock du Plastic Soldier Company (sans nul doute le meilleur rapport qualité/prix à cette échelle, que ce soit pour les piétons, les véhicules et les canons antichar ou d'artillerie), du Forged in Battle (métal et résine, bon complément à la gamme précédente) et du Battlefront / Flames of War (de beaux kits plastiques, mais plus cher).
Cette boutique fait les frais de port gratis dès 40£ a condition de pas prendre des trucs trop lourd (genre pas de bouquins, mais pour les figs et la peinture, ça passe nickel).
Je suis d'ailleurs en train de me préparer une commande pour chez, donc y'a moyen d'en faire une commune.
Te concernant, les piétons russes de chez Plastic Soldier Company sont pas les plus beaux, mais font largement le taff, et on les touches pour 19€ pour 130 figs. Les Flames of war sont plus jolis, mais sont à 30€ pour 126 figs. Quand aux chars T34 (le char russe incontournable), on les trouve en boite de 5, à 20€ chez PSC et à 27€ chez Flames of War, sachant qu'à ma connaissance la qualité et là tout à fait comparable.
Tzampa- Admin
Ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de schboinggg dans ton jeu de toupitipiti soldats...
lepedge- Messages : 5812
salut j'ai jouer a blitzkrieg un moment ( je me demande si j'ai pas une compagnie US qui traine d'ailleurs) , meme si le jeu est traduit en FR. je suis pas un super fan de ce jeu, car je le trouve assez lourd a jouer il est plus pour les fan inconditionnel de la WW2 car il se veut ultra realiste. beaucoup de jet de dés, beaucoup de stat differente, un systeme malus bonus qui allourdit beaucoup les jets et surtout le fait que le defenseur soit systematique avantagé. pour un exemple clair des qu'on fait un mouvement avec une unité, l'adversaire peut faire un tir d'oppportunité. premier qui bouge premier qui meurt. En plus les parties sont aussi longue que du 40k (voir plus!) flame of war c'est beaucoup plus simple en theme de regle.
aborash- Messages : 545
On ne doit par parler du même jeu, car le Blitzkrieg dont je parle n'est pas une traduction, mais une création original française. Le terme de "Blitzkrieg" étant assez commun lorsque l'on parle de cette période, je ne serai pas étonné qu'un autre système de règle porte également ce nom. Cependant, l'histoire des tirs d'opportunité dont tu parles existe bel et bien dans le système dont je parle...il n'y a peu être pas tant confusion que cela. Quand à Flames of War, je n'abandonne pas l'idée de jouer avec ce système (d'autant que toutes mes figs sont soclés selon le standard de ce jeu), mais sa non traduction rebute, à juste titre, mes futurs adversaires.
Tzampa- Admin
lepedge a écrit:Ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de schboinggg dans ton jeu de toupitipiti soldats...
Et bien justement, si ! Le schboingg, officiellement nommé PIAT, est bel est bien présent à cette échelle, est fait même partie de l'équipement standard de tout peloton d'infanterie (infanterie motorisé et parachustite incluse) de sa majesté. C'est dire si nous avons là à faire à des jeux de qualité...
J'en reviens à Blitzkrieg...après une lecture approfondi des règles, je les trouve brouillone en comparaison avec celles de Flames of War V4...mais bon, cela reste toujours vrai qu'il est plus facile de lire et jouer des règles en VF que des règles en glaouiche. Cependant, un résumé des règles et la feuille de référence ont été traduite dans la langue de Molière. Je vous propose de montrer à toute personne intéressée ce qui est actuellement disponible en attendant une traduction officielle des règles. Lapin tu es évidemment inclus dans ce groupe, surtout suite à mon oubli concernant la fait que tu disposes d'une armée US qui, pour ce que j'en ai vu, est aussi complète que non peinte
Tzampa- Admin
Lapin tu es évidemment inclus dans ce groupe, surtout suite à mon oubli concernant la fait que tu disposes d'une armée US qui, pour ce que j'en ai vu, est aussi complète que non peinte Very Happy
Non j'ai peint un perching!
Non j'ai peint un perching!
petitlapinrose- Messages : 2356
Un perching, ch'est bien le truc qu'on che coinche dans la narine??
Ca y est j'ai reçu mon livre de règle.
David et Phil Lapinourose, je vous ai laissé dans le casier ultra secret du cloub une version imprimé du résumé des règles de Flames of War V4. C'est cadeau, ça fait plaisir
Tzampa- Admin
tient j'ai vu que sur le forum Français de fow, il y avait un traduc de la v3. D'apres ce que j'ai lu sur le meme forum, il devrait y avoir une sortie vf de la v4 dans un futur plus ou moins lointain.
La V3 est très fouillis et complexe (plein de petites règles spé de partout). Quand à la traduc de la V4, elle est prévu depuis un moment, mais il n'y a toujours pas de date annoncé.
Tzampa- Admin