Les gobelins solitaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

40k V7.2 Moral

3 participants

Aller en bas

40k V7.2 Moral Empty 40k V7.2 Moral

Message  vlad78 Lun 18 Déc 2017 - 15:08

- Régles de moral:
La V7 a progressivement retiré tout intérêt aux tests de moral en multipliant les unités sans peur ou les régles spéciales limitant les effets de la démoralisation d'une unité.

Grâce à l'activation alternée, il y a la possibilité de faire tester les unités plusieurs fois tout au long du tour chaque fois que l'unité perd 25% des effectifs encore debouts.

Exemple:soit une unité tactique space marine de 10 membres.
Cette unité perd 3 membres soit 30% de l'effectif lors d'une 1ere activation ennemie = test de moral.
Puis elle perd encore 2 membres lors d'une activation suivante = 2/7 = + de 25% = nouveau test
Enfin elle perd encore 2 marines = 2/5 = encore un test de moral.
Une unité en fuite qui a raté un test de moral ne peut plus rompre, elle est déjà démoralisée.

Les autres régles spéciales relatives au moral s'appliquent.
Il me semble que la garde peut employer un komissar pour empecher une unité d'être démoralisée en abattant chaque fois un trooper'en cas d'échec au test, cette situation peut donc se reproduire plusieurs fois dans le même tour.

- Pilonnage:
Les tests de pilonnage sont toujours effectués, même par les unités sans peur.

- Corps à corps et unités sans peur:
La V5 proposait une très jolie règle concernant les troupes immunisées à la psychologie qui perdaient un assaut. L'unité immunisée au test de moral perdant un assaut encaissait un nombre de blessures sauvegardables égal à la différence du résultat d'assaut entre les deux unités impliquées. Ainsi même ces unitées pouvaient etre progressivement submergées. Je propose de rétablir cette règle.

vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

40k V7.2 Moral Empty Re: 40k V7.2 Moral

Message  vlad78 Lun 18 Déc 2017 - 15:08

Les véhicules font des tests de moral y compris au corps à corps.

Mais  s'ils sont rattrapés, ils ne sont pas détruits, encaissent un nombre de touches égales au surplus de distance effectuée par leurs assaillants avant de faire leur mouvement normal de fuite.

Un véhicule encerclé qui ne peut fuir n'est pas détruit mais reste sur place et encaisse un nombre de touches égales à la distance de fuite qu'il aurait dû effectuer s'il n'était pas encerclé.

Un véhicule en fuite par en ligne droite vers le bord de table du jour qui le détient, il ne peut pas passer par dessus un autre véhicule ou créature monstrueuse amis (il doit les contourner par le chemin le plus court comme pour les terrains impassable) mais peut traverser une unité d’infanterie ou de motos etc, les figurines sont poussées comme dans le cas d'une attaque de char si le mouvement du véhicule ne lui permet pas de traverser complètement l'unité.


Dernière édition par vlad78 le Mer 20 Déc 2017 - 10:32, édité 1 fois

vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

40k V7.2 Moral Empty Re: 40k V7.2 Moral

Message  vlad78 Mer 20 Déc 2017 - 10:30

Un véhicule encerclé qui doit fuir est abandonné par son équipage et compté comme perte.

vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

40k V7.2 Moral Empty Re: 40k V7.2 Moral

Message  vlad78 Lun 5 Fév 2018 - 10:18

Les règles de moral affectent un escadron composé d'unités de moins de 10 points de vie dans son ensemble. Les escadrons composés d'unités de 10 points de vie ou plus appliquent les règles de moral pour chaque unité individuellement. Des Leman Russ regroupés en escadron effectuent leurs tests de moral individuellement et le seuil de déclenchement des tests de moral (25% de perte) se détermine pour chaque véhicule séparément. Si un véhicule fuit ou est immobilisé, il est abandonné et traité comme une unité séparée jusqu'à ce qu'il puisse éventuellement revenir à distance de cohésion d'unité.

Par contre un véhicule pilonné ne peut être abandonné. Les autres membres de l'escadron le couvrent jusqu'à ce qu'il ne soit plus pilonné.

vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

40k V7.2 Moral Empty Re: 40k V7.2 Moral

Message  vlad78 Dim 18 Fév 2018 - 9:10

EDIT
Les unités sans peur qui ratent un test de pilonnage sont jetées au sol par la force des armes les ciblant.
Un véhicule ratant son test de pilonnage subit tous les malus de la règle "à terre" sans bénéficier de l'augmentation de la sauvegarde de couvert.

vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

40k V7.2 Moral Empty Re: 40k V7.2 Moral

Message  vlad78 Dim 22 Juil 2018 - 9:31

Je me demande si les unités qui ratent leur test de moral et ratent encore le test au tour suivant ou ne peuvent pas être ralliées ne devraient pas juste disparaître.

vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

40k V7.2 Moral Empty Re: 40k V7.2 Moral

Message  lepedge Dim 22 Juil 2018 - 10:49

Les effets du test de pilonnage, Ça donne quoi exactement déjà?

Pour l'autre point, je me rappelle que par exemple dans le jeu rules of engagement, Il y a des règles de moral où tu as tout un dégradé de deux ou trois niveaux de démoralisation pour refléter ça.

Ça complique un peu, mais c'est intéressant. Peut-être pour t'inspirer.
lepedge
lepedge

Messages : 5812
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

40k V7.2 Moral Empty Re: 40k V7.2 Moral

Message  vlad78 Dim 22 Juil 2018 - 11:08

lepedge a écrit:Les effets du test de pilonnage, Ça donne quoi exactement déjà?

Pour l'autre point, je me rappelle que par exemple dans le jeu rules of engagement, Il y a des règles de moral où tu as tout un dégradé de deux ou trois niveaux de démoralisation pour refléter ça.

Ça complique un peu, mais c'est intéressant. Peut-être pour t'inspirer.

Tu te jettes à terre. Tu bouges plus, tu tires au jugé, tu ne peux pas faire de réception de charge et il n'y a pas le malus d'initiative infligé à l'unité qui te charge si tu es dans un couvert. Et bien sûr tu ne peux pas charger après t'être jeté à terre, il faut que tu réactives ton unité.

vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

40k V7.2 Moral Empty Re: 40k V7.2 Moral

Message  Fedaykin7 Dim 22 Juil 2018 - 11:15

Le système de "je suis démoralisé donc je me rapproche de mon bord de table" existe-t-il dans ta version ?

Si oui je trouve que ça simule ça en laissant une chance à l'unité de se rallier
Fedaykin7
Fedaykin7
Admin

Messages : 3170
Date d'inscription : 28/07/2011

https://legobelinsolitaire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

40k V7.2 Moral Empty Re: 40k V7.2 Moral

Message  vlad78 Dim 22 Juil 2018 - 11:20

Fedaykin7 a écrit:Le système de "je suis démoralisé donc je me rapproche de mon bord de table" existe-t-il dans ta version ?

Si oui je trouve que ça simule ça en laissant une chance à l'unité de se rallier

Oui bien sûr. Mais justement, passé un certain seuil, certaines unités ne peuvent se rallier que sur un double 1 (-25% de son effectif encore en vie et pas de personnage indépendant), est ce que ça n'allègerait pas de les virer immédiatement plutôt que d'attendre de les voir fuir sur toute la table?

vlad78

Messages : 3939
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

40k V7.2 Moral Empty Re: 40k V7.2 Moral

Message  Fedaykin7 Dim 22 Juil 2018 - 14:50

Certes mais en attendant qu'ils courent l'adversaire doit choisir entre les tuer eux ou faire autre chose.

Du coup c'est un sacré avantage pour l'attaquant l'auto kill
Fedaykin7
Fedaykin7
Admin

Messages : 3170
Date d'inscription : 28/07/2011

https://legobelinsolitaire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

40k V7.2 Moral Empty Re: 40k V7.2 Moral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum