Les gobelins solitaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

KINGS OF WAR récapitulatif

+2
Pourfendeur
lepedge
6 participants

KINGS OF WAR  récapitulatif Empty KINGS OF WAR récapitulatif

Message  vlad78 Sam 15 Aoû 2015 - 14:21

KOW

Les règles gratos:
http://www.manticgames.com/free-rules.html?utm_source=Mantic+Games+Newsletter&utm_campaign=32097ba58a-Mantic+Games+Newsletter+341&utm_medium=email&utm_term=0_20fe4cf5a8-32097ba58a-201364553

Sur cette page il y a aussi une preview de toutes leurs listes. Les listes complètes seront dispos dans le bouquin mais il y a assez pour se faire une idée.

Le fonctionnement: je vais faire par analogie avec WFB.

Au niveau du déroulé, ça ressemble à une partie de lutte gréco romaine ou de bras de fer croisés avec une partie d'échecs. Deux lignes d'armée se font face et en gros il faut briser la ligne adverse en un ou plusieurs points pour pouvoir déborder les unités ennemies et les engager sur les flancs ou dans le dos (méga jackpot) jusqu'à ce qu'il soit écrasé dans le sang et qu'on entende les lamentations de ses femmes. (mais je m'égare)

L'organisation des armées.
En gros, le jeu ne fonctionne pas au niveau du piéton tout seul rassemblé en unités. Il y a directement une abstraction qui fait que l'on raisonne tout de suite au niveau de l'unité.
On achète pas 13 skavens mais une unité de skavens (pardon ratkins)  de 10 - 20 - 40  ou 60 ce qui représente respectivement une unité, un régiment, une horde ou une légion. Seules les armées les plus nombreuses ont accès au format légion (genre les gobs et les skavens). La taille de l'unité influe sur le nombre d'attaques et son moral.
Les personnages ne s'insèrent pas dans les unités, ce sont des unités à part entière qui sont parfaitement capable de fracasser une unité de 10-20 gars. Au delà ça commence à être coton.

Le tour.
Le tour de jeu se fait comme à wfb. Un camp joue ses unités et fait ses attaques puis puis cela vient au tour de son adversaire.
Le tour de chaque joueur est divisé en phase de mouvement, de tir et de cac. En mouvement on peut avancer reculer sprinter charger ....

C'est comme wfb ici avec quelques subtilités.

TRES IMPORTANT, il n'y a pas deux phases de cac par tour. Seul le joueur qui charge frappe. Son adversaire frappera en contre charge à son tour. Ainsi le jeu n'avantage pas le corps à corps.

Le déplacement.
Comme je le disais, il y a plusieurs options possibles. Mais ce sont les régiments qui se déplacent et qui peuvent pivoter de 90° pendant leur mouvement. Attention, ce n'est pas très maniable et il faut absolument éviter de se faire attaquer sur le flanc donc la mise en place et la synergie entre les unités est fondamentale.

A NOTER les unités ont des valeurs de mouvements qui diffèrent. Les nains sont lents, les elfes rapides t les humains entre les deux.

Il est souvent possible d'empiéter un peu sur les unités amies ou ennemies lors du déplacement ou de la charge. Parfois il y a des mouvements funky ou on doit repousser une unité de l'adversaire pour laisser passer une unité qui charge, mais ça reflète seulement qu'en vrai, les unités ne conservaient pas toujours un carré parfait, sinon passer entre deux arbres aurait pu tourner au cauchemar pour les légions romains.

Le combat.
Pour le tir ou le cac c'est pareil. Chaque régiment a une valeur pour toucher l'adversaire et une valeur pour être blessé par l'adversaire.

Donc quand j'attaque, je lance le nombre d'attaques prévue pour l'unité (on oublie les histoires du nombre de figurines par rang, c'est toujours les mêmes nombres selon la taille et le type de l'unité) et je dois égaler le chiffre qui m'est imparti pour toucher QUEL QUE SOIT L'ADVERSAIRE. Je touche un gob ou un démon majeur pareil.

Attention, attaquer une unité sur le flanc double ces attaques, et dans le dos, ça les triple. Vous comprenez pourquoi le roi de Rohan s'époumone à crier "Tenez la ligne!!!"

Ensuite, je compte le nombre de touches et je relance ces touches pour tenter de blesser mais cette fois je dois égaler le nombre qui est indiqué dans le profil de la cible. Et là blesser un gob ou un démon majeur, c'est PAS pareil. En gros un nain se blesse sur 5+ alors qu'un humain sur 4+.

Je ne retire pas les pertes d'une unité en enlevant des figurines, je lui enlève des points de vie ce qui va la rendre de plus en plus fragile.

Il n'est possible d'engager une unité au cac qu'en la chargeant. Mais un fois que les attaques sont résolues, l'ennemi ne contre attaque pas, l'attaquant recule d'un pas en attendant le tour de l'adversaire.

Il n'y a pas d'engagement comme dans les jeux GW. L'adversaire peut alors reculer ou contrecharger à son tour s'il en est capable, mais elle ne peut pas tirer car une unité qui sort d'un cac est désordonnée et les unités désordonnées ne peuvent pas tirer.

Capacités spéciales.
Chaque unité selon les races a des capacités spéciales. Genre les marteliers nains ont la capacité force écrasante (2) et donc ajoutent un +2 au jet pour blesser ce qui les transforme en véritable bélier lorsqu'ils chargent.
Mais il y a plein de trucs genre perforant, stupide, agile, borné, trainant etc... Je vous laisse deviner ce que cela fait.

Résultats du combat et moral.
A la fin de la phase de tir, mais aussi à la fin de chaque corps à corps (et non juste à la fin de la phase) une unité qui a subi des pertes doit tester son moral.
Chaque unité à deux valeur de moral, la première représente un seuil au delà duquel l'unité est ébranlée, le second représente le seuil au delà duquel l'unité est en déroute et donc retirée du jeu.

Lors de chaque test de moral, on lance 2D6 et on ajoute les pertes.  Very Happy
Si le seuil d'ébranlement est atteint ou dépassé, l'unité est secouée jusqu'à la fin du tour et ne peut plus charger. Elle peut se déplacer ou reculer.
Si le seuil de déroute est atteint ou dépassé, l'unité est retirée.

Lorsqu'il s'agit d'un personnage qui vient de partir en déroute, comme il était seul, il ne pouvait retenir une unité entière par lui même. Donc l'unité qui l'a écrasé peut poursuivre son mouvement d'1 D6 et si elle arrive au contact à nouveau avec une autre unité ennemie, elle compte comme effectuant une nouvelle charge et on recommence le cac.

La structure d'armée.
Les unités sont divisées en unités, personnages, machines de guerre et monstres. La sélection d'armée est centrée autour des régiments et des hordes.

1 régiment permet d'aligner 2 troupes supplémentaires, un héros, un monstre et une machine de guerre.
1 horde permet d'aligner 4 troupes, 2 héros, 2 machines de guerre etc...

Alliés
Il est possible de prendre jusqu'à 25% d'alliés en respectant le schéma précédent.
Les armées d'alignement bon ne peuvent s'allier avec les armées mauvaises. Tout le monde peut s'aligner avec les neutres.

La magie
En gros , la magie c'est des attaques à distance ou des bénédictions ou des malédictions. Chaque sorcier ne peut lancer qu'un sort par tour et voilà. C'est simple et surtout pas prise de tête.

Il y a des objets magiques mais il n'y a pas les combo de la mort à la GW. C'est des avantages qui permettent de personnaliser un peu les héros et l'armée.

Les différentes races
Il y a en gros tout ce que GW proposait avec des particularité, mais mantic ne veut pas copier simplement warhammer donc il y a des concepts et unités qui ne se retrouveront pas dans leurs listes. Par contre le proxi est vivement encouragé. On peut essayer de se faire un truc pas prévu dans les listes, genre un gyrocoptère. ça n'existe pas mais on peut imaginer que c'est un personnage sur créature volante.

Et ce système permet de se focaliser sur les caracs générales de chaque race définies par les règles générales et non par pléthore de règles spéciales.
Les nains sont résistants et lents, les elfes sont rapides et fragiles, les gobs sont très nombreux etc... C'est dans leur profil de base. On applique simplement les règles de base sans en faire des tonnes.

Voilà. C'est vraiment du wfb très épuré et très orienté sur la tactique. Moi je kiffe à fond. Il faut voir comment ça tourne pour de vrai et le ressenti après plusieurs parties.

Dernière édition par vlad78 le Dim 16 Aoû 2015 - 20:29, édité 1 fois

vlad78

Revenir en haut Aller en bas

KINGS OF WAR  récapitulatif Empty Re: KINGS OF WAR récapitulatif

Message  lepedge Dim 16 Aoû 2015 - 14:41

ça me plait beaucoup.

à voir en concurrence avec genre Art de la Guerre.

ya des ressemblances, mais aussi plein de différences, apparemment.
lepedge
lepedge

Message  Pourfendeur Dim 16 Aoû 2015 - 18:42

Ça a l'air pas mal!!
Pourfendeur
Pourfendeur

Message  petitlapinrose Dim 16 Aoû 2015 - 19:12

Vendu!
petitlapinrose
petitlapinrose

Message  vlad78 Dim 16 Aoû 2015 - 20:32

Ce que je trouve de très sympathique, c'est que vous pouvez jouer des listes historiques, genre les phalanges macédoniennes contre des listes fantastiques.

Il semble qu'il y ait du monde sur Toulouse qui est interessé par KOW. Sur le forum français, ça discute de tester en octobre dans le coin. Ils me prêteront bien un ou deux canons avec quelques nains.

vlad78

Message  Dwodin Dim 16 Aoû 2015 - 20:58

comme toujours ca l'air bien mais pas en Français... Je sais je fais mon Raba joie mais vu mon niveau d'anglais... pale
Dwodin
Dwodin

Message  vlad78 Lun 17 Aoû 2015 - 0:30

Dwodin a écrit:comme toujours ca l'air bien mais pas en Français... Je sais je fais mon Raba joie mais vu mon niveau d'anglais... pale

http://eskice.blogspot.fr/p/telechargement.html

Il y a marqué traduction V2 mais je n'en suis pas certain car le livre complet ne sort qu'à la fin du mois et surtout dans la traduction ils parlent de la possibilité de chronométrer les tours alors qu'ils n'en parlent pas en anglais.

Mais déjà ça te donnera une bonne idée du style de règles qui s'applique.

EDIT je confirme ce n'est pas exactement la même chose que le résumé des règles en anglais. Mais ça donne une première idée assez précise. ça doit être la V1 corrigée. Quand j'aurai le temps je corrigerai le document à moins que quelqu'un ne traduise avant moi.

vlad78

Message  vlad78 Mar 1 Sep 2015 - 18:04

Bon le livre relié est sur mon bureau.

Il a un petit côté production old school qui fleure bon les années 80 et le truc fait par des passionnés.

Pour l'anecdote, le livre V2 a tellement été populaire que tout est en rupture de stock chez Mantic. L'exode provoquée par AOS semble encore pire que prévue.

vlad78

Message  vlad78 Mer 30 Sep 2015 - 21:19

Kings of War, règles en français accessibles sur le nouveau site de Mantic France qui vient d'être mis en ligne aujourd'hui.

http://www.manticgames.fr/telechargements/VF%20-%20Regles%20KoW%20%20V2%20-%20manticgame.fr.pdf

Il ne manque que les sorts et les objets magiques qui sont dans le GBR.

vlad78

Message  petitlapinrose Mer 30 Sep 2015 - 22:37

il ne manque plus qu eles listes d'armée....
petitlapinrose
petitlapinrose

Message  vlad78 Jeu 1 Oct 2015 - 12:17

petitlapinrose a écrit:il ne manque plus qu eles listes d'armée....

Il y a une grosse partie de chaque liste là.

http://www.manticgames.fr/content/regles-telechargements-9

En anglais il y a aussi les hommes lézards, les skavens, les rois des tombes etc... bref tout ce que GW a jeté avec quelques modifications bien sûr. Les traductions devraient bientôt arriver.

vlad78

Message  lepedge Jeu 1 Oct 2015 - 12:46

Génial!!!
lepedge
lepedge

Message  loilodan Jeu 1 Oct 2015 - 23:59

Pour les ogres, c'est 100% compatible (il y a même les gnoblards et les rhinox). J'imagine que c'est pareil pour les autres armées.

loilodan

Message  petitlapinrose Ven 2 Oct 2015 - 7:56

C est super bien fait, les humains tu peut faire ce que tu veux c un mix de breton et d'empire....
les elfes c'est un mis de sylvain et de haut elfe, des elfes koi
les naisn sont des nains, les unités sont quasi les mêmes y a que les nom qui change.
ET IL N Y A PAS LES TRUCS ABERRANT GÉANT QUI N ONT A FICHE SUR UN CHAMP DE BATAILLE
petitlapinrose
petitlapinrose

Message  loilodan Ven 2 Oct 2015 - 11:10

Personnellement, je suis partant pour tester un jour. Reste à savoir qui possède encore une armée med-fan en 28mm ?

loilodan

Message  lepedge Ven 2 Oct 2015 - 16:42

j'ai toujours un gros paquet de skavens.
lepedge
lepedge

Message  vlad78 Ven 2 Oct 2015 - 16:45

loilodan a écrit:Personnellement, je suis partant pour tester un jour. Reste à savoir qui possède encore une armée med-fan en 28mm ?

Moi je me monte une armée naine (quoique je suis un peu loin). Mais tes démons sont jouables, tu prends un gros socle pour faire le régiment.

Genre ça (regardez pas les figurine mais le type de socle qui permet de mettre en formation les socles ronds) et en voiture simone:

KINGS OF WAR  récapitulatif IMG_0009

Quand j'aurais acheté ma nouvelle maison, je vous invite pour faire une grande tablée

vlad78

Message  vlad78 Ven 2 Oct 2015 - 16:49

http://www.litko.net/products/Skirmish-Trays-for-20mm-Round-Bases-%28All-Patterns%29.html#.Vg6ZOWsSwf8

Sur ce site il y en a pour tous les formats de socles.

Sinon tu les fais toi même.

vlad78

Message  vlad78 Ven 23 Oct 2015 - 0:38

Bon, j'ai joué à kings of war ce soir au club Orc'n roll de salvetat saint gilles.

Et je me suis régalé, c'est un très bon jeu.

Empire contre hommes rats.

vlad78

Message  vlad78 Sam 24 Oct 2015 - 12:44

Je suis passé à craft'n play, j'ai vu que Mantic vend des armées complètes à 70 euros.
Sortilège n'en fait pas mais ils vendent du Mantic il paraît, donc ils doivent pouvoir commander.

Le format de bataille étant souvent de 1500 points, ça colle pile poil.

D'autres armées sont en train de sortir officiellement dont les skavens, les guerriers du chaos, rois des tombes, hommes lézards etc...

http://manticblog.com/2015/10/21/kings-of-war-uncharted-empires-new-preview-and-release-date/

vlad78

Message  lepedge Sam 24 Oct 2015 - 14:13

yeah!!!
lepedge
lepedge

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé