Les gobelins solitaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

De Bellis Multitudinis (DBM)

2 participants

Aller en bas

De Bellis Multitudinis (DBM) Empty De Bellis Multitudinis (DBM)

Message  loilodan Dim 1 Déc 2013 - 21:39

Voilà, ce WE suite à une conversation avec georges sur les incohérences de battle, je me suis dis : Dommage, j'ai des figurines qui dorment dans un placard alors que j'aime bien l'époque médiévale. Je me suis alors souvenu d'un jeu historique qui permettait de jouer toutes les armées de - 3000 av JC à 1500 ap JC. Et qui était réaliste sans pour autant être trop lourd au niveau des rêgles.

Ce jeu ce nomme DBM (De bellis multitudinis)

Voici un premier lien permettant de télécharger les règles :

http://www.grognards-dbdm.fr/-DBM-Rapports-de-bataille-et-.html

Ce jeux peut être joué avec des figurines de 25 mm, ce qui permets d'utiliser celles de battle. Je sais, vous allez me dire : pourquoi de nouvelles règles alors que celles de battle fonctionnent ?
Simplement car elles permettent de jouer de façon plus réaliste. (Marre de voir des chevalier être considérer comme des Terminators capables de se déplacer comme des chiens du chaos)

Oui, mais moi j'ai des elfes ! et moi des dragons, etc....
Alors, il faut savoir que la plupart des unités de WB ont leur équivalent historique (des archers sont des archers, des piquiers des piquiers, etc...).

De plus, il y eu une adaptation au jeu fantastique, permettant de jouer des dragons, mumakils, gyrocoptères, etc... téléchargeable ici :

http://historine33.free.fr/pages/telechargement/tel_dbm.htm

Enfin, un jeux de stratégie sur carte avec pion et édité par le magasine Vae Victis est tiré des règles DBM. C'est une version allégée des règles, avec pas mal de liste et il y a même des règles et des listes pour jouer en version fantastique :

http://www.champsdebataille.free.fr/index.html

Le système de DBM est générique, il est donc possible de créer de toutes pieces n'importe quel type d'armée, chaque unité ayant sont coût prédéfini.

Quelques mots sur le système :
DBM par du principe que chaque type d'unité avait une façon de combattre particulière, avec ses avantages et ses inconvénients et ce pendant une longue période de l'histoire. Ainsi, un archer indien (période -500 à +500) avait peu ou prou la même façon de combattre qu'un archer anglais de la guerre de 100 ans, et ce malgré la différence d'équipement et son évolution au cours des ages.

Pour pouvoir faire mouvoir ses troupes (ou dans certains cas, éviter qu'elles ne chargent stupidement en ordre disperser sur l'ennemi, tel le gaulois de base se jetant sur les javelots romains) le général doit donner des ordre, appelés "point d'activations" et qui sont générés aléatoirement par 1d6 (représentant le faite qu'a l'époque on communiquai par estafettes, drapeaux, musique, etc et que cela restait assez aléatoire).

Les combats sont résolus au d6 auquel il faut ajouter/retrancher des bonus/malus en fonction de la situation et du facteur de combat de l'unité et on regarde le résultats sur une table ou la conséquence (détruit, recul ou fuite) est décrite pour chaque unité en fonction de son adversaire.

Le but final, est de démoraliser toute l'armée adverse en lui faisant suffisamment de pertes.

Bref, DBM est un système relativement simple et original, mais dont la différence avec Battle pourrait en rebuter certains. Aussi, pour commencer à se familiariser avec les règles, je conseillerais à ceux qui sont intéressés de débuter avec le jeux sur carte (dernier lien posté ci-dessus) dont les règles tiennent en 11 pages.

Voilà, j'espère pouvoir trouver des joueur intéressés  (Régis, je compte sur toi Razz  )

loilodan

Messages : 1926
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

De Bellis Multitudinis (DBM) Empty Re: De Bellis Multitudinis (DBM)

Message  gildauth Lun 2 Déc 2013 - 9:03

avis : un peu comme tout les autres jeux , ou armée , tant que je n ai pas refourgué au moi une armée .... même pas j essaye ... d'ailleur j ai plus de place
gildauth
gildauth

Messages : 4737
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

De Bellis Multitudinis (DBM) Empty Re: De Bellis Multitudinis (DBM)

Message  loilodan Lun 2 Déc 2013 - 13:08

En fait, le but est plus d'utiliser nos figurines de battle que de se lancer dans un autre jeux auquel personne ne jouera. (on voit ce que donnent flame of war et BFG).

Par exemple, tu possèdes une armée roi des tombes. Hors, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une armée égyptienne à la sauce fantastique. Donc, tu peux faire une partie avec ces figurines (les chars restant des chars, les archers des archers, etc...)

Si le système plait, il sera très facile de l'adapter au monde de battle, via la version fantastique de DBM et pourquoi pas quelques règles perso.

En fait, j'ai surtout envie de jouer mes gaulois et de dépoussiérer mes Ogres en utilisant un système de jeu qui me convienne mieux que celui de battle.

Après, si d'ici la prochaine version de battle, les créateurs de GW ont ouvert un livre d'histoire (Quewa ? Des chevaliers chargeant des piquiers de face se faisaient empaler ? Mais ce ne sont que des manants pourtant !! On m'aurait menti ?? study  ), je reviendrais à battle (mais j'ai de très forts doutes à ce sujet...)

loilodan

Messages : 1926
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

De Bellis Multitudinis (DBM) Empty Re: De Bellis Multitudinis (DBM)

Message  Invité Mar 10 Déc 2013 - 18:44

Heu... Je m'a tout parcouru les règles. C'est un joyeux bordel AMHA assez inaccessible. Bon... partant pour inventer un système de jeu de bataille doté de règles SIMPLES et stratégiques c'est à dire l'art de trouver le meilleur équilibre entre les 2 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De Bellis Multitudinis (DBM) Empty Re: De Bellis Multitudinis (DBM)

Message  loilodan Mer 11 Déc 2013 - 8:35

As tu regardé les règles champs de bataille ?
C 'est le système simplifié.

loilodan

Messages : 1926
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

De Bellis Multitudinis (DBM) Empty Re: De Bellis Multitudinis (DBM)

Message  Invité Jeu 12 Déc 2013 - 18:44

http://www.trictrac.tv/video-de-bellis-antiquitatis-de-l-explication

Vidéo sympa et récente de BA... Vos avis SVP...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De Bellis Multitudinis (DBM) Empty Re: De Bellis Multitudinis (DBM)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum