40k V7.2 Comment améliorer le corps à corps.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

40k V7.2 Comment améliorer le corps à corps.

Message  vlad78 le Mar 5 Déc 2017 - 16:43

La V6 puis V7 ont vu le corps a corps progressivement être dominé par le tir à cause de la combinaisons de plusieurs règles telles que l'overwatch et l'élimination des figurines les plus proches de l'unité chargée, la charge aléatoire, la hausse de la puissance de feu des armées...

La V8 a apporté un changement intéressant = la possibilité de charger une unité qu'on ne voit pas ce qui permet de débouler de derrière un couvert et de charger sans que l'unité chargée ne puisse tirer car on doit déterminer les lignes de vue pour le tir avant la charge.
Je propose d'apporter ce changement à la V7.

Mais, ce système fonctionnant en activation alternée, l'unité craignant d'être chargée à toujours la possibilité de se mettre en overwatch (état d'alerte de la V2) si son activation a lieu avant.

En ce qui concerne la charge aléatoire, c'est l'élément qui a rendu les armées corps à corps peu fiables.
Alors je pense qu'il serait intéressant de diminuer l’aléa de la charge sans le faire disparaître.

Il est possible de fixer la distance de charge à 1D6 +6 au lieu de 2D6. Le désavantage est de rendre la distance de charge énorme.
Ou alors de fixer un minimum de distance de charge qui pourrait être égal à l'initiative la plus élevée de l'unité qui charge. (système que je préfère)

Ensuite, vu que le système fonctionne en activation alternée, il est possible de réintroduire des charges après arrivée de réserves ou de fep. (mais pas au tour 1)
Une solution élégante serait de permettre la coexistence des systèmes V7 et V8 de fep.
Soit le joueur activant une unité effectuant une frappe en profondeur tente une frappe agressive avec déviation (règles V7) qui peut arriver à moins de 9 pas d'une unité ennemie mais ne permet pas la charge, soit on applique le système V8 avec choix du point d'arrivée de l'unité, mais à plus de 9 pas de l'adversaire AVEC possibilité de charge. (et là application d'une charge minimum égale à l'initiative max au sein de l'unité ce qui ne change généralement rien à la probabilité de contacter une unité en entrant en fep mais rend les charges moins aléatoires dans tous les autres cas de figure et évite les satanés doubles 1)


vlad78

Messages : 3926
Date d'inscription : 11/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 40k V7.2 Comment améliorer le corps à corps.

Message  vlad78 le Mar 5 Déc 2017 - 17:19

Après pas mal de réflexion et fouille des codex V7:
Le problème de l'utilisation de l'initiative pour déterminer une distance minimale de charge vient du codex ork. Les orks ont init 2 voire 3 pour la nobz maximum. Or ça veut dire que dans un tel système l'armée ork est la seule armée spécialisée au corps à corps ne bénéficiant pas de cette règle. Un comble.
mais les orks relancent un dés de charge et ont charge féroce. Or si charge féroce redonne comme en V5 un bonus à l'init, l'unité ork se retrouve en charge avec un nobz init 3+1, soit 4, ce qui lui assure un minimum de charge équivalent aux space marines (et en relançant un dés en plus)

Voilà les changements que je propose.

- La charge : Les règles normales V7 s'appliquent. La portée de la charge se détermine par la somme obtenue avec un jet de 2D6.

Mais la distance de charge ne pourra être inférieure à l'initiative la plus haute de l'unité qui charge. (unité + éventuellement perso joint)
Cette distance minimale de charge ne pourra être supérieure à 8. (sinon conflit avec la FEP V8 qui permet de charger si l'unité arrive à plus de 9 pas de l'adversaire. Le but n'est pas d'octroyer une charge automatique aux grosses bêbêtes)

La compétence charge furieuse octroie un +1 en force et initiative à l'unité qui charge.

- Autre changement, dans le cadre d'une activation alternée, je propose de donner l'initiative automatiquement à l'unité qui charge lors du corps à corps (j'aime bien ça dans la V8 avant qu'ils ne gâchent tout en multipliant les unités qui ont toujours l'init), même si son initiative est inférieure à celle de l'unité chargée.

Une unité chargeant de manière désordonnée charge à son initiative normale.

Exception: lorsque au moins une figurine de l'unité qui charge traverse un couvert, alors l'unité perd l'initiative automatique et frappe à initiative 1.
Si l'unité qui charge a des grenades offensive, l'unité qui charge à travers un couvert et celle chargée frappent à leur initiative normale. (à tester) (attention les bonus comme charge furieuse sont quand même comptés)

L'unité traversant un couvert voit également sa distance de charge diminuée de 2. (y compris charge minimum avec un minimum de 2 incompressible)

Les unités engagées au cac utilisent leur initiative normale passée la phase où l'une des unités a chargé.

Lorsque l'unité qui charge a automatiquement l'initiative, les armes encombrantes frappent également en 1er mais subissent un malus de -1 pour toucher.

vlad78

Messages : 3926
Date d'inscription : 11/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum