V6 et précisions

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V6 et précisions

Message  loilodan le Jeu 16 Aoû 2012 - 16:08

Suites à une bataille face à bénito, j'ai regardé le warfo et je suis allé à la pêche aux éclaircissement concernant la V6.

I/ L'allocation des blessures dans un corps à corps :

C'est le joueur qui reçoit la blessure qui dit sur qui elle est dirigée.

Exemple concret :

T : perso indépendant en armure termite
S : space marine lambda
O : Orks
O : Orks d'on l'attaque peut-être dirigée sur le perso en armure termite.

S S S T S S
O O O O O O O
O O O O O O O


II/ Attention chef:

Le attention chef se fait avant les sauvegardes

III/ Sauvegardes de couverts.

Pour les sauvegardes de couvert, il faut qu'au minimum 25% de la figurine soit cachée pour en bénéficier. Sauf dans le cas suivant :

Si la figurine se trouve dans une zone de couvert (ex : foret, marécage, cratère, etc...) alors la figurine dispose automatiquement d'un couvert de 5+. De plus si elle s'allonge, elle aura +2 à son couvert (passant à 3+).

Voilà, ce n'est qu'un début. Si vous avez d'autres précisions ou corrections à apporter, ce post est là pour ça.
Vos analyses sont les biens venues. Very Happy

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Re: V6 et précisions

Message  Ben-ito le Jeu 16 Aoû 2012 - 19:32

loilodan a écrit:Suites à une bataille face à bénito, j'ai regardé le warfo et je suis allé à la pêche aux éclaircissement concernant la V6.
Notons que le problème venait surtout de savoir qui est le joueur opérant (celui qui fait l'action, ou celui a qui appartient la figurines). La réponse se trouve en VO, c'est en fait un mauvais choix de terme dans la traduction française, en VO on parle de "the player controlling", donc bien le possesseur de la figurine et a aucun moment le joueur qui fait l'action.
Moi c'est la règle "frappe de précision" des perso qui m'as mis sur la voie.

loilodan a écrit:
O : Orks d'on l'attaque peut-être dirigée sur le perso en armure termite.

S S S T S S
O O O O O O O
O O O O O O O
Ton exemple a une erreur, on ne peut pas cibler un perso (indépendant ou pas).
Dans ton exemple, les "O" sont plutot ciblable par le perso... ce qui a un interet que si il tape plus rapidement ou si dans la première ligne la plus proche il y a des équipements a faire enlever.


loilodan a écrit:II/ Attention chef:

Le attention chef se fait avant les sauvegardes
Je suis pas totalement convaincu, des points de règles a citer ?
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Re: V6 et précisions

Message  loilodan le Jeu 16 Aoû 2012 - 21:44

Ton exemple a une erreur, on ne peut pas cibler un perso (indépendant ou pas).
Dans ton exemple, les "O" sont plutot ciblable par le perso... ce qui a un interet que si il tape plus rapidement ou si dans la première ligne la plus proche il y a des équipements a faire enlever.
lol : c'est exactement ce que je voulais dire. Les attaques des o peuvent être attribuée au perso indépendant uniquement si le joueur qui le contrôle le désire. Alors que les attaques des o ne peuvent être allouées par le joueur qui reçoit les blessures à son perso indépendant (pour bénéficier de sa 2+) car ils sont trop loin.

Je suis pas totalement convaincu, des points de règles a citer ?
La règle n'est effectivement pas claire. Pour l'instant je me base sur ce qui ressort sur le warfo.

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Re: V6 et précisions

Message  Ben-ito le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:47

loilodan a écrit:lol : c'est exactement ce que je voulais dire. Les attaques des o peuvent être attribuée au perso indépendant uniquement si le joueur qui le contrôle le désire. Alors que les attaques des o ne peuvent être allouées par le joueur qui reçoit les blessures à son perso indépendant (pour bénéficier de sa 2+) car ils sont trop loin.
Je suis encore moins d'accord, c'est même très loin de la version du bouquin de règle.

Dans ton exemple, si au moment ou les orks tapent, il font (par exemple) 10 blessures (avant sauvegarde).
Il faut allouer 1 touche a tout le monde (reste 4 blessures dans le pool), dont 1 au PI avec sa sav a 2+. Imaginons 2 sav raté sur les SM. Il faut allouer les 4 blessures restante au 4 survivants (dont une au PI).
Ca c'est a mon avis la bonne procédure.

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Re: V6 et précisions

Message  loilodan le Jeu 16 Aoû 2012 - 23:34

Il va falloir que tu m'expliques Benito, car là j'avoue que je m'y perd... Shocked

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Re: V6 et précisions

Message  Our Sagratt le Ven 17 Aoû 2012 - 7:57

Ouais... Mais il est bien précisé que les figurines les plus proches reçoivent d'abord les blessures exactement comme à la phase de tir. En conséquence on ne peut plus cibler spécifiquement un PI...
Cela veut dire aussi qu'un PI en armure terminator placé devant son unité de 5 SM va prendre TOUS les tirs pendant que les autres derrière font la sieste... Là par contre je trouve cela un peu léger.
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Re: V6 et précisions

Message  vlad78 le Ven 17 Aoû 2012 - 16:17

loilodan a écrit:
II/ Attention chef:

Le attention chef se fait avant les sauvegardes


Non , tu es le maillon faible.
Et tu me fâches aussi parce que je me suis echiné à vous mettre un jolie lien sur ce sujet en particulier.
http://legobelinsolitaire.forumgratuit.org/t167-ho-my-god-fum-comment-utiliser-la-regle-d-alloction-des-blessures-correctement

Et vous n'avez même pas l'excuse de ne pas parler le grand breton car vous n'avez posé aucune question. (je pisse dans un violon) Band d'orks va.

Le attention chef se fait avant la sauvegarde quand il y a différentes sauvegardes dans l'unité car l'allocation des blessures se fait aVANT le save et c'est au moment de l'allocation que s'utilise attention chef.

Quand les saves sont identiques, l'allocation se fait après les save. On alloue les blessures effectives à partir du plus proche. Et là, on peut utiliser attention chef.

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Re: V6 et précisions

Message  vlad78 le Ven 17 Aoû 2012 - 16:19

Our Sagratt a écrit:Ouais... Mais il est bien précisé que les figurines les plus proches reçoivent d'abord les blessures exactement comme à la phase de tir. En conséquence on ne peut plus cibler spécifiquement un PI...
Cela veut dire aussi qu'un PI en armure terminator placé devant son unité de 5 SM va prendre TOUS les tirs pendant que les autres derrière font la sieste... Là par contre je trouve cela un peu léger.

Tu as manifestement loupé le passage où warhammer 40k est devenu herohammer 40k (tu sais avec les duels, attention chef etc...) Very Happy Very Happy

Avec cette règle, le plus blindé se met héroïquement devant et protèges ses suivants un peu simplets.

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Re: V6 et précisions

Message  vlad78 le Ven 17 Aoû 2012 - 16:26

loilodan a écrit:Il va falloir que tu m'expliques Benito, car là j'avoue que je m'y perd... Shocked

Tu tapes sur le plus proche comme au tir, et si il y a plusieurs figs au contact (ou à distance égale), c'est le défenseur qui alloue. En anglais, il n'y a pas de problème. Et donc le défenseur peut allouer toutes les blessures sur un gars jusqu'à ce qu'il meurt dans d'atroces souffrances s'il y a differentes sauvegardes dans la même unité.

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Re: V6 et précisions

Message  petitlapinrose le Ven 17 Aoû 2012 - 17:43

d 'ou l'intêret de défier les patrons au cac. Car patron défié: plus de attention messire.
bounce
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Re: V6 et précisions

Message  vlad78 le Ven 17 Aoû 2012 - 18:12

petitlapinrose a écrit:d 'ou l'intêret de défier les patrons au cac. Car patron défié: plus de attention messire.
bounce

Exactement sauf s'il y a un autre personnage dans l'unité. Va petit sergent, va défier Abaddon, la mort ou la gloire t'attendent.

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Re: V6 et précisions

Message  loilodan le Sam 8 Sep 2012 - 11:03

La Nouvelle Faq est arrivée avec quelques changements. Notamment les créatures monstrueuses volantes qui sont moins ultimes mais qui gagnent la possibilité de faire du tire anti-aérien, et des précisions sur l'attention chef.

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Re: V6 et précisions

Message  lepedge le Sam 8 Sep 2012 - 11:28

c'est marrant ça.
dès le départ je me doutais qu'il y aurait des errata pour la faq.

y sont forts chez games.
si c'était moi en plomberie, c'est comme si je venais chez les gens, que je pose vaguement un chiottes, et que je reviens toutes les semaines juste pour poser une petite pièce qui manquait et que j'aurais pu mettre avant, en prenant juste un petit peu plus de temps pour que le travail soit non pas bien fait, mais tout simplement fait.
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Re: V6 et précisions

Message  petitlapinrose le Sam 8 Sep 2012 - 17:26

nous sommes tous des " bétas " testeur. C'est comme les jeux vidéos sur pc il faut attendre le 3 pacth pour qu'il tourne correctement........En gros resto sur la V5 qui tourne, passons à la v6 pour la v7.
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Re: V6 et précisions

Message  vlad78 le Sam 8 Sep 2012 - 22:33

lepedge a écrit:c'est marrant ça.
dès le départ je me doutais qu'il y aurait des errata pour la faq.

y sont forts chez games.
si c'était moi en plomberie, c'est comme si je venais chez les gens, que je pose vaguement un chiottes, et que je reviens toutes les semaines juste pour poser une petite pièce qui manquait et que j'aurais pu mettre avant, en prenant juste un petit peu plus de temps pour que le travail soit non pas bien fait, mais tout simplement fait.

Si tu étais le seul plombier au monde, tu pourrais.

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Re: V6 et précisions

Message  lepedge le Sam 8 Sep 2012 - 23:33

Si tu étais le seul plombier au monde, tu pourrais.[/quote]

pertinent.
meme si je persiste à dire que à ce point, c'est du foutage de face.
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Re: V6 et précisions

Message  vlad78 le Dim 9 Sep 2012 - 9:09

lepedge a écrit:Si tu étais le seul plombier au monde, tu pourrais.

pertinent.
meme si je persiste à dire que à ce point, c'est du foutage de face.[/quote]

A mais pas que de face. C'est ça la vraie concurrence pure et parfaite.

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Re: V6 et précisions

Message  loilodan le Dim 9 Sep 2012 - 16:52

Extrait de FaQ :

Page 49 – Créatures Monstrueuses Volantes, Tests de Crash
Dans le premier paragraphe, remplacez « Si une créature
monstrueuse volante en approche perd un Point de Vie ou plus
lors d’une phase de Tir, (...) » par « Si une créature monstrueuse
volante en approche subit au moins une touche suite à une
attaque de tir d’une unité, (...) ».

Donc pour moi, si une unité de 50 gardes impériaux me tirent dessus et me font 10 touches. Je n'ai qu'un seul test à faire.
Du coup, mes grosses bébètes volantes ne perdent pas tant que ça.
Vous allez prendre de ces roustes !! Twisted Evil

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Re: V6 et précisions

Message  thibeauld le Dim 9 Sep 2012 - 18:11

salut j'ai une question a la con.

un véhicule rapide découvert est quand même limité a un mouvement de 6PS pour que les passager débarquer et puisse charger? ou c'est un mouvement de 12PS?
j'ai pas trouver la règle qui dit clairement ce détail^^
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Re: V6 et précisions

Message  loilodan le Dim 9 Sep 2012 - 18:22

Oui, tu es limité à 6 Ps
P 79 du GBR.
Le fait qu'un véhicule soit découvert, rapide et/ou anti-grav ne change rien.

Tu ne serais pas en train de potasser le codex eldar noir des fois ?? Suspect

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Re: V6 et précisions

Message  thibeauld le Dim 9 Sep 2012 - 18:25

mais euh...^^


bon, mouvement du véhicule 6 ps debarquement plus mouvement de lunité 6ps plus une charge a max 12 (course tu relance un jet donc en moyenne 10 ps) ce qui fait.... 22 ps humm sympathique ^^ et... paf
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Re: V6 et précisions

Message  Ben-ito le Dim 9 Sep 2012 - 22:44

loilodan a écrit:Donc pour moi, si une unité de 50 gardes impériaux me tirent dessus et me font 10 touches. Je n'ai qu'un seul test à faire.
Je le comprend aussi comme ça, note que du coup statistiquement une unités de 6 GI suffisent a te faire tomber, les autre unités de GI te plombant au sol.

loilodan a écrit:Du coup, mes grosses bébètes volantes ne perdent pas tant que ça.
Si quand meme, mais je trouve ça mieux en temps qu'adversaire, c'est deja plus gérable.
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