Debrief tournoi Grimoire IX

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Debrief tournoi Grimoire IX

Message  Ben-ito le Mer 1 Avr 2015 - 15:51

Un petit mot au sujet du tournoi Grimoire Livre IX qui a eu lieu a Toulouse (à l'INSA précisément) le 21 et 22 mars dernier et auquel j'ai participé.

L'année dernière on y est allé avec les sieurs Our-Sagratt et Petit Lapin Rose (et Mosquito, un pote a moi d'Angers).
Le tournoi était plutôt bien malgré quelque défaut :
- l'orga qui était dans la salle n'avait pas fait les scénarios et ne connaissait pas trop les regles, bref si tu as une question passe ton chemin
- la bouffe/animation du samedi soir était très bof (mais était comprise dans le prix)

Cette année ça a changé, en mieux, bien mieux.

Déjà on si est retrouvé a 5 gars au studio (encore Mosquito, Tristan/Aborash, 2 potes très sympa de Tristan de son club d'Aurillac et moi-même) pour 4 places officiellement (chuuut).

Déjà l'hébergement, l'année dernière j'avais trouvé a 500m du tournoi un -très- grand studio a un prix dérisoire.
Cette année chez le même loueur j'ai eu un autre studio... en faite le même à l'étage en dessous donc avec une baie vitré qui donne un petit jardin avec table (ok, le temps ne nous a pas permis d'en profiter).
Le studio est tellement grand et confortable que sur les 5 personnes présentes, 2 on décidés de dormir par terre.

Bref c'est le genre de studio qui aurait permis de faire un Zombicide le samedi soir si les gens avaient été motivés.
Mais ça n'as pas été le cas, on a fait d'autre "petit" jeu a la place (et parfois c'est dur lorsqu'il y a "enquête très spécial" sur D17 en fond sonore).

La manifestation Grimoire en elle-même on en n'as pas vu grand-chose comme l'année dernière, on sais juste qu'il y avait des JdR et des jeux de sociétés en tout genre dans d'autre bâtiment.
Dans notre bâtiment, comme l'année dernière, nous partagions la surface avec un tournoi Battle en équipe.
Et vu la surface, on pourrait y faire des tournois 2x plus grand sans se gêner.

Comme l'année dernière nous avons reçu a notre arrivé un sac remplit de chose intéressantes (verre ecocup de la manifestation, plan du site, un dès personnalisé, 1 stylo, 1 crayon, 1 porte badge, 1 autocollant a mettre sur le verre pour marquer sont nom...), bref du goodies relativement indispensable.

Sur les 18 places pour le tournoi, il n'y avait au final que 16 participants (surement plus de place l'année prochaine), mais ça n'as pas été gênant. Pour les listes, il s'agissait d'un tournoi mou et seul 2/3 listes donnaient pas envi de jouer contre (notamment les 2 démons du tournoi qui ont finit au 2 premières places).

Les tables étaient globalement un peu légère au niveau des décors (seul vrai point noir/gris du tournoi).

Les scénars étaient d'une base classique mais avec des règles original en plus, je les ai récupéré en format électronique ce qui me permettra de vous les faire passer ici. Ils ont été plutôt bien accueillit, hormis le 5ème qui était digne d'un des scénario "Grand n'importe quoi Catalan" (et ça j'adore). En plus l'orga a changé cette année, il connait les règles et c'est lui qui a fait les scénario.

Il y avait aussi des lots pour tout le monde et ça c'était bien, surtout vu le prix de l'inscription : 20€ avec les repas des 2 midis et du samedi soir. A noté aussi, comme l'année dernière, un open-bar dans la salle, avec a volonté posé sur une double table des bouteilles de Coca, jus de pomme, jus d'orange, des bidons de 8L de volvic aromatisé a 4 parfuns différent, des gateaux (4 quart), des chips, des bretzels et sur une autre table a l'entrée du café, du thé et encore des gateaux.

Bref, un super tournoi, a refaire l'année prochaine encore avec encore plus de Gobelins (on se prendra 2 studios, un ronfleur et non-ronfleur).

(les scénars et les photos bientôt).
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Re: Debrief tournoi Grimoire IX

Message  Ben-ito le Dim 5 Avr 2015 - 14:36

scénario 1 : Brèche Warp
Déploiement : Frappe d'avant garde
Conditions de Victoire : Le joueur marquant le plus de points de victoire
suivant les conditions suivantes sera le vainqueur du match. 1 point de
différence signifie une égalité, il faut au moins 2 points de différence
pour prétendre a la victoire.
Objectifs : Il y a 4 pions d'objectifs a disperser sur la table de jeu en
suivant les règles des objectifs telles que décrites dans le livre de règle.
Chaque joueur jettera un dé avant le déploiement afin de déterminer qui
place un objectif en premier, ensuite les autres sont placés a tour de rôle.
Un objectif remporte 3 points de victoire a la fin de la partie si
controlé.
Règles de la mission : Tuer le seigneur de guerre, Briseur de ligne,
Premier sang
, ainsi que les règles suivantes :
Arrivée inattendue : Les seigneurs de guerre bénéficient du trait de
seigneur de guerre maître de l'embuscade (stratégie, p125) en plus de leurs
autres traits.
Messager du warp : Chaque joueur doit désigner un personnage (notez le
quelque part) de son armée avant le déploiement qui suivra les règles
suivantes : Ce personnage reçoit la règle psyker (niveau de maîtrise 2) s'il
n'était pas déjà psyker. Il doit générer ses pouvoirs dans une et une seule
discipline qu'un psyker de son codex pourrait utiliser, les marques du
chaos n'influent pas sur la discipline a choisir, et les armées ne possédant
pas de psykers choisissent une discipline du livre de règle.
Un joueur peut bien sûr choisir un personnage étant déjà psyker, il reçoit
alors +2 a son niveau de maitrise (maximum niveau 4), et ces 2 pouvoirs
qu'il génère en plus doivent être dans une seule discipline accessible au
psyker en question.
Fermer la brèche : éliminer la figurine avec la règle spéciale Messager du
warp rapporte un point de victoire supplémentaire.


scénario 2 : Un Combat Millénaire
Déploiement : Marteau & Enclume
Conditions de Victoire : Le joueur marquant le plus de points de victoire
suivant les conditions suivantes sera le vainqueur du match.
Objectifs : Chaque joueur va placer un objectif dans la zone délimitée
comme suit : cette zone est entre la ligne médiane et jusqu'à 12 ps du bord
de table du joueur plaçant l'objectif. Cet objectif suit la règle des objectifs
tels que décrits dans le livre de règles (il doit en plus être placé a plus de
6ps de tout bord de table !). Ces objectifs valent 4 points de victoire si
controlés. Ces objectifs seront placés après avoir déterminé les zones de
déploiement .
Règles de la mission : Tuer le seigneur de guerre, Briseur de ligne,
Premier sang, Objectifs Mystérieux,
ainsi que les règles suivantes :
Sécuriser le ciel : Les volants (CMV et aéronefs) relancent les jets
d'arrivée des réserves (même si le jet est réussi il peut être relancé).
Les unités arrivant en frappe en profondeur peuvent relancer le dé de
déviation lorsqu'elles arrivent des réserves.
De plus, les unités bénéficiant de la règle frappe en profondeur et arrivant
comme tel a n'importe quel moment de la partie gagnent les règles
suivantes selon leur mode d'arrivée.
Ange : Si l'unité arrivant en Fep utilise un moyen tel que la téléportation,
l'arrivée via réacteurs ou parachutage quelconque elle suit cette règle.
Pour savoir si elle est concernée lisez le fluff de votre unité ou référez
vous a votre figurine, si vous avez un doute, demandez.
- Les unités a 6ps de l'unité en question doivent effectuer un test
d'aveuglant (se référer au livre de règles) après que la déviation ait été
effectuée, et a partir de ce moment là, elle gagnera une sauvegarde
invulnérable de 5+ jusqu'au début de son prochain tour.
Démon : Si l'unité arrive via un portail démoniaque (donc tous les
démons) ou par le sol (trygon par exemple) elle suit cette règle.
Pour savoir si elle est concernée lisez le fluff de votre unité ou référez
vous a votre figurine, si vous avez un doute, demandez.
- Les unités a 6ps de l'unité en question seront traitées a tout point de vue
comme ayant été affectées par une arme avec la règle renversement (se
référer au livre de règles. Elle gagne une sauvegarde invulnérable de 5+
jusqu'au début de son prochain tour (oui c'est pas très utile pour les
démons !) .
Pas de pitié : Si une unité arrivant en frappe en profondeur (Placez un
pion a coté de ces unités pour vous en rappeler) est entièrement détruite
alors qu'elle avait encore sa sauvegarde invulnérable (même les démons !),
le joueur ne contrôlant pas cette unité remporte 1 point de victoire
supplémentaire.


scénario 3 : Capture d'esclaves
Déploiement : Aube de Guerre
Conditions de victoire : Le joueur marquant le plus de points de victoire
suivant les conditions suivantes sera le vainqueur du match.1 point de
différence signifie une égalité, il faut au moins 2 points de différence
pour prétendre a la victoire.
Objectifs : C'est une annihilation, mais avec des règles différentes.
Chaque unité entièrement détruite concède 1 point de victoire si il y a
au moins 1 unité ennemie dans un rayon de 18ps de la dernière
figurine retirée (c'est pour représenter la prise d'otages). De plus, gagner
un corps à corps rapporte 1 point de victoire. Gagner un corps à corps
c'est seulement le résultat du combat ou la destruction entière d'une des
unités en question.
Règles de la mission : Tuer le seigneur de guerre, Briseur de ligne,
Premier sang
, ainsi que la règle suivante :
Le cerveau de l'opération : Si l'unité détruite est un seigneur de guerre,
celui-ci rapporte 2 points au lieu d'1 (ce qui fait 3 avec tuer le seigneur de
guerre).

scénario 4 : BLOOD BOWL !
Déploiement : Aube de guerre
Conditions de Victoire : Le joueur marquant le plus de points de victoire
suivant les conditions suivantes sera le vainqueur du match.
Objectifs : Ce scénario est inspiré de La Relique. Si il y a des points non
abordés a propos de la relique, se référer au livre de règles.
Un objectif du choix des 2 joueurs est placé au centre de la table ( à 36 ps
de chaque largeur de table et a 24ps de chaque longueur). Cet objectif est
traité comme dans la relique pour ce qui concerne les mouvements.
Règles de la mission : Tuer le seigneur de guerre, Briseur de ligne,
Premier sang
, ainsi que les règles suivantes :
Blood bowl : Le but ici n'est pas de garder la relique mais de l'amener
dans la zone de déploiement adverse (12 ps de son bord de table). La
figurine qui porte le « ballon » ramène 3 points de victoire au joueur qui la
contrôle la première fois qu'elle entre dans cette zone. Tout autre
touchdown marqué par un joueur qui en a déjà marqué ne vaudra que 2
points. Lorsque vous faites un touchdown, replacez la relique au centre de
la table. Vous ne pouvez pas utiliser la technique de la chaine (ne faites
pas une ligne avec votre unité, un peu de fair play). Ignorez le fait que
l'unité qui souhaite prendre la relique suive la règle objectif sécurisé.
N'oubliez pas que aucun mouvement effectué par l'unité portant la relique
ne peut dépasser 6ps.
Eclairages : Vous ne le savez pas mais il y a 50000 spectateurs qui vous
regardent, plus des millions a la télé !
Toutes les sauvegardes de couvert sont réduites de -1 au moment où vous
lancez les dés (donc on ne peut pas avoir mieux que 3+ de couvert).
Catchez-le ! : Toutes les figurines de chaque armée suivent la règle
spéciale Charge Féroce. Les figurines ayant déjà cette règle ajoutent 1 a
leur initiative le tour où elles chargent, a condition que ce ne soit pas une
charge désordonnée. Les blood angels ne gagnent rien s'ils utilisent le
détachement de la force de frappe baal (ils sont déjà assez féroces!).

scénario 5 : Cieux et Enfers !
Déploiement : Frappe d'avant garde
Conditions de Victoire : Il est temps de faire couler du sang et de prouver de
quel coté vous êtes...
Le joueur marquant le plus de points de victoire suivant les conditions
suivantes sera le vainqueur du match.
Objectifs : Avant le déploiement mais une fois les zones de déploiement
determinées, disposez un objectif au centre de la table ( à 36 ps de chaque
largeur de table et a 24ps de chaque longueur), et deux objectifs sur la
diagonale à 18ps de l'objectif central (ils doivent logiquement se retrouver dans
le no man's land). Ces objectifs sont traités tels que décrit dans le livre de
règles. L'objectif central rapporte 4 points de victoire si controlé a la fin de la
partie. Les objectifs sur la diagonale rapportent 3 points de victoire si controlés
a la fin de la partie.
Règles de la mission : Tuer le seigneur de guerre, Briseur de ligne, Premier
sang
, ainsi que les règles suivantes :
A Mort ! : Toutes les unités de chaque joueur (même les vehicules, sauf que
certaines règles ne servent à rien pour un vehicule) gagnent les règles spéciales
suivantes selon le tour de jeu en cours, ces règles sont bien sûr cumulatives
avec celles des tours antérieurs :
Tour 1 : Rien
Tour 2 : Volonté d'adamantium et Sans peur
Tour 3 : Perforant (tout !)
Tour 4 : Ennemis jurés (tout !)
Tour 5 : Insensibles à la douleur ( les nécrons relancent les 1 sur les PdR)
Tour 6 : Rage et Charge Féroce
Tour 7 : Si vous êtes arrivé jusqu'à là et qu'il vous reste encore des
figurines...bonne chance , vous avez atissé les dieux !
Toutes les unités non véhicules doivent effectuer un test d'instabilité matérielle
au début du tour de jeu.
Ce test consiste a jeter 2D6 et soustraire son cd au résultat, le chiffre que vous
obtenez sera le nombre de blessures que votre unité subira, seules les
sauvegardes invulnérables sont autorisées (pas de IaD ou de PdR).
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Re: Debrief tournoi Grimoire IX

Message  Ben-ito le Dim 5 Avr 2015 - 15:12



































Open Bar v1


Open Bar v2


Open Bar v3


Va te concentrer avec ça en décors de la salle


Des lots pour tout le monde.
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Re: Debrief tournoi Grimoire IX

Message  Fedaykin7 le Dim 5 Avr 2015 - 20:15

Merci pour les scénars et les photos!!!
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Re: Debrief tournoi Grimoire IX

Message  Our Sagratt le Dim 5 Avr 2015 - 20:38

Je constate que la bimbo tentacle n'est pas tachée... Ils ont du la passer à la machine avant le tournoi. C'est vrai que je garde un bon souvenir de ce tournoi hormis le café qui fait l'objet très vite d'une table dégueu et placée juste à côté des chiottes ! Evil or Very Mad
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